Bien développer pour le Web 2.0

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-555 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-12507-8
EAN : 9782212125078

Bien développer pour le Web 2.0

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Best of

Paru le | Broché XXI-555 pages

Perfectionnement

22.30 Indisponible

préface Tristan Nitot


Quatrième de couverture

La bible des meilleures pratiques de développement web au format semi-poche !

Cette réédition au format semi-poche de l'ouvrage culte de Christophe Porteneuve constitue une bible des meilleures pratiques de développement web et Ajax. L'auteur y livre plus de dix années d'expérience en développement et en qualité web. Il en rappelle les fondamentaux techniques (XHTML, CSS, JavaScript, DOM...), décrit l'usage des frameworks Prototype et script.aculo.us, et explore le coeur d'Ajax, XMLHttpRequest, ainsi que la question des contenus et services externes (services web, API REST et flux de syndication RSS et Atom).

Outre une réflexion sur l'accessibilité et l'ergonomie, il explique comment conjuguer toutes ces technologies dans le cadre d'une méthodologie de développement cohérente et qualitative. Après un rappel magistral de technologies souvent mal connues (JavaScript, DOM, XMLHttpRequest...), il montre comment gagner en agilité et en puissance avec les frameworks déjà établis Prototype et script.aculo.us, et invite à réfléchir aux notions de contenus et services web, à travers les API REST et les flux RSS et Atom.

Biographie

Directeur technique à Ciblo et président 2008 de l'association Paris-Web, Christophe Porteneuve conçoit des pages web depuis bientôt 15 ans. Après avoir participé au premier portail JSP en Europe (Freesbee), il dirigea la filière Systèmes d'Information et Génie Logiciel de l'INSIA pendant 5 ans, où il enseigne alors, entre autres, XHTML 1 Strict sémantique, CSS 2 et Ajax. Il est aujourd'hui contributeur à Ruby On Rails, Prototype et script.aculo.us. Son blog remonte à 2002, et il participe chaque année à diverses conférences de premier plan telles que Paris-Web, Paris On Rails et The Ajax Experience.