Bienvenue à Hénin-Beaumont : reportage sur un laboratoire du Front national

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7785-8
EAN : 9782707177858

Bienvenue à Hénin-Beaumont

reportage sur un laboratoire du Front national

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

15.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

Sous l'oeil des caméras, Hénin-Beaumont, au coeur du Pas-de-Calais, est devenu un symbole. Symbole de la désindustrialisation, tant ce territoire a été affecté par la crise du secteur minier et par des délocalisations qui, à l'image de Metaleurop en 2003 et de Samsonite en 2006, ont durablement marqué les esprits. Symbole de la faillite d'un Parti socialiste qui, jadis triomphant dans la région, est aujourd'hui embourbé dans les affaires judiciaires. Symbole de la progression électorale du Front national, au point que sa présidente, Marine Le Pen, tente depuis plusieurs années de faire de cette commune de 27 000 habitants son «fief».

Et d'élections, il en est beaucoup question à Hénin-Beaumont. Deux ans après le médiatique «duel Mélenchon-Le Pen» aux législatives de 2012, le dirigeant local du parti d'extrême droite, Steeve Briois, brigue la mairie en mettant en avant des slogans qui brouillent les lignes idéologiques traditionnelles. Après avoir fait de la ville le laboratoire de sa reconversion «sociale», le FN en fera-t-il la vitrine de sa gestion municipale ?

En se faufilant dans les usines, les cafés et les rayons des grandes surfaces, en nous accompagnant dans les familles, les salles de bal et les coulisses du conseil municipal, Haydée Sabéran redonne la parole aux habitants de la ville, trop rarement écoutés. Et raconte avec subtilité une histoire plus singulière qu'on ne pourrait l'imaginer.

Biographie

Haydée Sabéran, journaliste, est la correspondante de Libération à Lille. Elle est l'auteure de Ceux qui passent (Carnets Nord/Montparnasse, Paris, 2012).