Bienvenue au Mbongi-théâtre. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782913059320

Bienvenue au Mbongi-théâtre. Vol. 1

de

chez Cultures croisées

Serie : Bienvenue au Mbongi-théâtre. Vol 1

Paru le | Broché 142 pages

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Bienvenue au Mbongi-Théâtre !

Quel originaire du pays Kongo ne se souvient pas de ce lieu où bat le coeur du village, de ce lieu du théâtre vivant rassemblant le soir tous les villageois en quête d'échanges, de vie sociale, de chaleur humaine ?

À la ville comme à l'étranger, on a besoin d'un mbongi comme en témoignent les personnages de ces pièces de théâtre ici regroupées. Les événements et avatars subis par les artistes professionnels à la ville sont mis en scène ici par Guy Menga, et c'est un grand mbongui où la liberté propre à l'expression théâtrale s'exerce avec un terrible humour... l'humour de ceux qui souffrent de voir leur pays, si riche en potentiel humain comme en ressources naturelles, maintenu dans la situation de pays pauvre et assisté.

Ici, on rit beaucoup, on ne pleure pas et tout lecteur peut constater la vitalité de la diaspora en même temps que son attachement à une culture que la critique implacable de l'auteur montre en filigrane.

Venez tous au Mbongi-théâtre et relisez ensuite ce que vous y aurez entendu.

Biographie

Guy Menga est né en 1935 à Mankonongo (au sud de Brazzaville) Enseignant, puis journaliste et animateur de la RTC (Radio-télévision Congolaise) , il a été chroniqueur à RFI (Radio France Internationale) puis présentateur de l'émission « Mosaïque » sur FR3 Paris. Il fut aussi ministre au Congo-Brazzaville
Connu d'abord comme auteur de pièces de théâtre dont « La Marmite de Koka-Mbala » devenue un classique du théâtre africain de langue française, Guy Menga est également l'auteur de plusieurs romans et récits, tels «Les aventures de Moni-Mambou, L'affaire du silure. La brigade des agoutis,» etc. Il reçut le Grand Prix littéraire de l'Afrique francophone et le Grand Prix du Théâtre Interafricain.

Du même auteur : Guy Menga