Bienvenue chez les vieux ? : pour ne pas faire de l'avenir un cauchemar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-115 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-2489-5
EAN : 9782711724895

Bienvenue chez les vieux ?

pour ne pas faire de l'avenir un cauchemar

de

chez Vuibert

Collection(s) : Va savoir !

Paru le | Broché XI-115 pages

Tout public

16.00 Indisponible

illustrations Charb | préface Jean-Christophe Le Duigou


Quatrième de couverture

Notre monde a changé. Dans nos sociétés, la mortalité infantile s'exprime désormais en quelques unités pour mille quand, pendant des millénaires, les enfants en bas âge mouraient en masse. D'immenses progrès ont donc été accomplis et le vieillissement de la population est devenu la situation normale des pays développés. Cet état de fait résulte de progrès longtemps recherchés mais bon nombre de dirigeants politiques semblent refuser de le reconnaître en remettant continuellement en cause les conditions du départ à la retraite.

Si l'on veut aborder la nouvelle donne démographique en servant les intérêts de la nation et de sa population, une politique à courte vue n'est assurément pas la meilleure car ses conséquences pourraient très vite devenir néfastes : l'exemple de certains pays étrangers montre que l'espérance de vie à la naissance peut stagner et même diminuer si un gouvernement prend des mesures inappropriées.

«L'intérêt de l'ouvrage d'Éric Le Bourg n'est pas seulement d'élargir l'approche à des dimensions démographiques et sociétales ; il est de démontrer que l'existence d'un bon système de santé ou d'un bon système d'éducation est un véritable investissement social» écrit J.-Ch. Le Duigou dans sa préface.

Biographie

Spécialiste du vieillissement, Éric Le Bourg est chercheur en biologie au CNRS, au Centre de recherche sur la cognition animale de l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Ses travaux portent notamment sur les effets positifs des stress modérés sur le vieillissement et la longévité chez la mouche drosophile.