Big data : la révolution des données est en marche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-14004-8
EAN : 9782221140048

Big data

la révolution des données est en marche

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 296 pages

Tout public

21.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hayet Dhifallah


Quatrième de couverture

À l'heure où 98 % des informations sont enregistrées sous forme numérique, des milliards de milliards de milliards de données s'accumulent dans les ordinateurs à travers la planète. Résultat : l'apparition de ce qu'on nomme «Big Data», c'est-à-dire de gigantesques ensembles de données qui commencent à bouleverser le fonctionnement de l'univers économique, mais aussi social, juridique, culturel, financier et bien sûr politique.

Depuis les révélations de l'informaticien Edward Snowden en 2013 sur la NSA, nombre d'entre nous craignent que cette masse de renseignements ne nuise à notre vie privée. L'ouvrage extrêmement pédagogique de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier alerte et dénonce les abus rendus possibles par la numérisation galopante, mais son ambition est plus large : nous faire comprendre le phénomène Big Data dans toute sa diversité, et nous faire découvrir les opportunités, notamment économiques, qui en découlent. De multiples exemples concrets nous permettent de mesurer la puissance des détenteurs de données tels Google, Amazon, Facebook, Apple, Twitter... sans oublier les gouvernements et les administrations.

Comme le démontrent ici les deux auteurs, peut-être les meilleurs connaisseurs au monde du domaine, les Big Data constituent une révolution qui transforme au quotidien notre vie, notre travail, et la manière même dont chacun de nous pense.

Biographie

Viktor Mayer-Schönberger, professeur à l'Institut Internet de l'université d'Oxford, est conseiller chez Microsoft et au Forum économique mondial.

Kenneth Cukier, éditeur «data» au magazine britannique The Economist, collabore aussi au New York Times et au Financial Times.