Big data, open data : quelles valeurs ? quels enjeux ? : actes du colloque Document numérique et société, Rabat, 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-0031-6
EAN : 9782807300316

Big data, open data

quelles valeurs ? quels enjeux ?
actes du colloque Document numérique et société, Rabat, 2015

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Information & stratégie

Paru le | Broché 282 pages

Professionnels

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Information et stratégie

Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.

Cette 5e édition se focalise sur l'effervescence autour du Big data et de l'Open data qui anime autant les milieux d'affaires que les gouvernements et les scientifiques. Elle s'explique par l'interconnexion généralisée transformant l'économie des services et les internautes en fournisseurs de données, mais également par l'importance grandissante de l'internet des objets et, d'une manière générale, par les capacités computationnelles qui traitent désormais l'information sur toute sa chaîne de production-diffusion et transformation.

Cet ouvrage rassemble les textes présentés lors du colloque de Rabat les 4 et 5 mai 2015, des recherches théoriques, expérimentales et des analyses critiques qui s'inscrivent dans la perspective des études sur le phénomène du Big data et de l'Open data en termes d'enjeux pour nos sociétés et de création de valeurs.

Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, documentation et humanités numériques.

Biographie

Evelyne Broudoux est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication au CNAM et membre de l'équipe de recherche DICEN-IDF. Ses travaux de recherche portent sur l'évolution des pratiques auctoriales, éditoriales et des mesures d'autorité à l'heure du web et du Big data, dans les champs intéressés par la création et l'innovation. Elle est co-fondatrice de la conférence « Document numérique et société ».

Ghislaine Chartron est professeur en Sciences de l'information et de la communication au CNAM. Elle est titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire et dirige un institut de formation aux métiers de l'information (INTD). Ses travaux concernent les transformations des modes de production et de diffusion de l'information ainsi que l'évolution des modèles économiques des industries des contenus. Elle est co-fondatrice du laboratoire DICEN-IDF et de la conférence « Document numérique et société ».