Paru le 02/12/2015 | Cartonné 175 pages
Tout public
Entre 1880 et 1920, Nancy connaît un foisonnement artistique et intellectuel intense. Nouvelle capitale de l'Est, suite à l'annexion de l'Alsace-Moselle, la cité vit un véritable âge d'or. L'Art Nouveau marque profondément la ville : architecture, sculpture, mobilier, ferronnerie, etc., tous les domaines sont concernés. La bijouterie-joaillerie n'est pas oubliée. Des maisons fameuses comme Daubrée, Kauffer, Ronga, Bossert, Lava, Lexcellent, Prévot et Séaourt... lui offrent un véritable renouveau, qu'il s'agisse de bijoux lorrains ou de bijoux «modernes». Et que dire de cette incroyable mode créée à Nancy du bijou «d'après la fleur» que tous les bijoutiers, sans exception, vont suivre.
Cette époque est aussi celle où, pour la première fois, des artistes s'immiscent dans le monde de la bijouterie : Prouvé, Cayette, Gruber, Deville, Horel, etc. créent des modèles rares, souvent uniques, de broches, de colliers, de bagues. Plus que de simples ornements, les bijoux nancéiens de l'époque Art Nouveau sont les témoins de leur temps.
Spécialiste des Arts décoratifs en Lorraine aux XIXe et XXe siècles, docteur de l'université, Étienne Martin étudie depuis plus de dix ans la bijouterie-joaillerie à Nancy. Il a même appris pendant plusieurs années le métier en amateur, par goût mais aussi pour mieux comprendre les pièces qu'il étudie.
Parmi ses derniers ouvrages, citons celui consacré aux trésors méconnus de l'École de Nancy.
Étienne Martin collabore régulièrement au Pays Lorrain et aux conférences de la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain dont il est administrateur.