Bijoux des deux Empires, mode et sentiment (1804-1870) : exposition, Ajaccio, Musée de la Maison Bonaparte, 21 juin-15 octobre 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 15 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782711852260

Bijoux des deux Empires, mode et sentiment (1804-1870)

exposition, Ajaccio, Musée de la Maison Bonaparte, 21 juin-15 octobre 2006

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 15 pages

Tout public

4.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le musée national de la maison Bonaparte est la maison natale de Napoléon Ier. À ce titre, elle est considérée comme un lieu historique. De nombreuses maisons d'hommes célèbres se visitent, mais aucune ne dépasse en France l'attraction pour celle où est né l'empereur Napoléon Ier. Qu'il soit admiré ou décrié, sa renommée post mortem n'a jamais faibli. On vient de tous les pays du monde pour passer ne serait-ce qu'une heure ou deux sur le lieu de naissance du grand homme.

Cependant cette maison est aussi un musée. Les récentes transformations dont elle a fait l'objet, son agrandissement grâce à l'achat par l'état du bâtiment mitoyen, lui donne encore plus d'importance. Jusqu'aux années 2000, l'espace offert aux visiteurs se limitait au premier étage meublé, celui occupé par la famille de Napoléon Bonaparte, et, au second étage, d'anciennes chambre transformées en musée. Aujourd'hui, la liaison établie avec la maison voisine entièrement modifiée et réaménagée, a permis de doubler la surface d'exposition. Il a été également possible d'améliorer l'accueil du public, avec l'installation d'un ascenseur et de salles destinées aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques. Les caves antérieurement accessibles en été le sont maintenant régulièrement et font partie du parcours général.