Billy Graham, pape protestant ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782226135605

Billy Graham, pape protestant ?

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Sciences des religions

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ce jour (du 11 septembre) pourra être remémoré comme un jour de victoire si le peuple américain se rapproche de Dieu.» C'est sur ces paroles singulières que s'est achevée la prédication du pasteur évangéliste Billy Graham, le 14 septembre 2001, à la cathédrale nationale de Washington, en présence de l'élite politique du pays. Figure emblématique de la «religion civile» américaine, Billy Graham n'a pas son pareil pour fédérer une nation en état de choc autour des thèmes de la conversion et de la rédemption.

Au fil de plus d'un demi-siècle de «croisades» d'évangélisation, le maître-à-croire américain est parvenu, comme aucun protestant avant lui, à rallier des millions d'individus autour de son message et de son nom. Ce succès médiatique planétaire en fait l'une des principales «icônes» religieuses d'un univers globalisé. D'où la question que pose ce livre : celle de la proximité possible, du «côté catholique», avec la figure du pape. La comparaison a pourtant ses limites : si le pape dirige une institution sacrée, ancrée dans une tradition, Billy Graham demeure fondamentalement un «entrepreneur individuel», au biblicisme irréductible et à la filiation précaire. En étudiant la mise en scène de ce «mythe charismatique», qui n'a rien à envier à la machinerie hollywoodienne, Sébastien Fath montre que c'est finalement avec la figure de la star, création américaine du XXe siècle, que Billy Graham partage le plus d'affinités.

Biographie

Sébastien Fath est historien, chercheur au CNRS (Groupe de Sociologie des religions et de la laïcité). Il travaille actuellement sur la socio-histoire du protestantisme évangélique.