Billy Wilder et la musique d'écran : filmer l'invisible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37496-035-7
EAN : 9782374960357

Billy Wilder et la musique d'écran

filmer l'invisible

de

chez EPURE

Collection(s) : Studia Remensia

Paru le | Broché 200 pages

Public motivé

20.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Christian Viviani


Quatrième de couverture

Julie Michot relève le défi d'aborder Billy Wilder par le biais de la musique et nous ouvre une perspective passionnante en nous faisant réaliser à la fois l'abondance et la diversité de cette dimension dans l'oeuvre du cinéaste. De plus, dans cette analyse, la musique, parce qu'elle sous-tend le dialogue et le son, devient à la fois un outil d'investigation original et un instrument de création considérable et, jusqu'ici, négligé. Car, par le biais de la musique, c'est la maîtrise chorégraphique qui est étudiée (l'hôtel-cabaret de Berlin-Est dans Un, deux, trois, qui culmine dans les trémoussements de Liselotte Pulver au son de La Danse du sabre ; la ronde effrénée des danseurs autour de Watson dans La Vie privée de Sherlock Holmes) ; puis la gestion de la mécanique des corps devient naturellement celle des voix et des répliques, voire des détails faciaux (il y a chez Wilder une chorégraphie du visage de Jack Lemmon). Bref, en un remarquable équilibre de rigueur analytique et de gourmandise cinéphile, Julie Michot célèbre un art complet, souverain, bien plus profond et complexe que ses apparences enivrantes le laissent supposer.

Biographie

Julie Michot est maître de conférences en anglais l'Université du Littoral-Côte d'Opale.