BIM & maquette numérique : pour l'architecture, le bâtiment et la construction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 619 pages
Poids : 1594 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-13836-8
EAN : 9782212138368

BIM & maquette numérique

pour l'architecture, le bâtiment et la construction

chez Eyrolles

Collection(s) : Collection blanche BTP

Paru le | Broché 619 pages

Master

69.00 Indisponible

avec le concours de Guersendre Nagy et la contribution de 140 professionnels


Quatrième de couverture

BIM et Maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction

En un volume rassemblant les grands acteurs français du domaine, ce traité expose les différents aspects d'une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s'impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.O.

Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction.

Né aux États-Unis où, dès 2008, on l'imposait dans certains marchés publics avant que des règlements similaires ne soient promulgués aux Pays-Bas et en Scandinavie (notamment en Finlande, en Suède et en Norvège), le BIM sera bientôt obligatoire en Grande Bretagne où, en 2016, tous les projets publics devront être rendus en Level II BIM.

On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Quelle qu'en soit sa traduction, l'expression va ainsi très au-delà de la représentation graphique du bâtiment pour devenir sa basse de données : Building Information Model, Modeling, ou encore Management, on peut y lire aussi Bâtiment et Informations Modelisés.

Tous les acteurs de la construction sont concernés - et l'on sait qu'en France le monde du BTP est le premier secteur économique. Déjà, l'audience des conférences, l'information en ligne, les dossiers dans la presse professionnelle (dont Le Moniteur du BTP, Les cahiers techniques du bâtiment, AMC) et les nouveaux cycles de formation initiale ou continue préfigurent une demande qui va aller croissant.

Les deux directeurs de l'ouvrage - dont le point de vue et l'expérience sont complémentaires - sont l'un et l'autre experts de la maquette numérique depuis son apparition.

Cent quarante contributeurs spécialisés ont traité chacun un thème précis : enseignants et chercheurs des écoles d'architecture ; architectes, ingénieurs, géomètres, économistes et maîtres d'ouvrage (souvent représentants de leurs organisations professionnelles respectives) ; éditeurs de logiciels ; équipes de recherche ; représentants des entreprises du bâtiment (petites et majors) ou encore représentants des nouveaux métiers (BIM managers, consultants).

Les auteurs se sont donné pour objectif d'informer le mieux possible tous les professionnels, depuis ceux qui sont en charge de la conception (architectes, ingénieurs, économistes et maîtres d'ouvrage, urbanistes et promoteurs), de la réalisation (maîtres d'oeuvre, entrepreneurs) et de la gestion d'un bâtiment, d'un parc immobilier ou d'un quartier (propriétaires, gestionnaires de patrimoine, collectivités) jusqu'aux enseignants et aux formateurs autant qu'aux informaticiens du secteur (développeurs, revendeurs, prestataires).

Biographie

Olivier Celnik, architecte, enseignant en écoles d'architecture, élu au Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France chargé du BIM, est de longue date spécialiste des outils numériques pour l'architecture et le bâtiment, utilisés intensivement depuis l'origine au sein de son agence Z.studio. Il prononce de nombreuses conférences sur le BIM et participe à la création du Mastère spécialisé BIM de l'Ecole des Ponts Paris Tech/ESTP en tant que codirecteur chargé de la pédagogie.

Éric Lebègue est ingénieur au CSTB depuis 2004 après 25 ans d'expérience dans la maquette numérique appliquée à différents secteurs industriels (aéronautique, automobile, énergie) chez Renault, PSA, EDF, Aerospatiale, Airbus, au CNES, à l'ESA et à la NASA, Responsable du Collège des éditeurs de l'association Mediaconstruct et responsable de projets nationaux et internationaux touchant au BIM, il est aussi responsable technique.
Chargée de communication chez Mediaconstruct - association oeuvrant à la généralisation des usages de l'OpenBIM et de l'interopérabilité des données grâce aux IFC - Guersendre Nagy a assisté les deux coordinateurs dans la mise en oeuvre de cet ABC du BIM.