Bioéthique : l'homme démultiplié : une réflexion juive sur l'humanité à venir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84898-126-0
EAN : 9782848981260

Bioéthique

l'homme démultiplié
une réflexion juive sur l'humanité à venir

de

chez Oxus

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

15.20 Indisponible

préface Jean-Claude Ameisen | postface Luc Ferry


Quatrième de couverture

Bioéthique

L'homme démultiplié

« La bioéthique n'est pas une affaire de spécialiste, Loin d'être une discipline réservée aux scientifiques ou aux techniciens, elle permet de traiter plus largement de l'homme - ce que chacun peut faire - et de nous interroger sur le monde que nous voulons bâtir - ce que chacun doit faire. »

C'est par ces mots que le grand rabbin Haïm Korsia, membre du Comité consultatif national d'éthique de 2005 à 2009, aborde les questions les plus nouvelles, mais aussi les plus urgentes de la bioéthique auxquelles la société est confrontée : le statut de l'embryon, les cellules souches, l'aide médicale à la procréation, les mères porteuses, l'euthanasie, les greffes, il s'y attaque ici dans un essai percutant, dérangeant et sans concession.

Ces questions touchent également les grandes traditions religieuses car leurs fondements sont sollicités et leurs ressources philosophiques mises à contribution.

En s'inspirant des préceptes du judaïsme et d'exemples concrets, le grand rabbin Haïm Korsia prouve que les interrogations les plus nouvelles peuvent trouver un écho dans les textes les plus anciens. Il montre surtout qu'un religieux peut apporter à toute la société des éléments de réflexion et des pistes de réponse dont chacun peut se saisir, qu'il soit croyant ou non-croyant. Haïm Korsia prend position sur une question d'actualité qui concerne le citoyen : la révision de la loi sur la bioéthique. Il en appelle à la sagesse de tous et au courage du législateur.

Biographie

Haïm Korsia, né en 1963, est grand rabbin, aumônier général israélite de l'Armée de l'air et des Armées, secrétaire général de l'Association du Rabbinat français et conseiller pour les affaires de société du grand rabbin de France. Il a siégé de 2005 à 2009 au Comité consultatif national d'éthique et dirige un séminaire d'éthique à l'ISMAPP (Institut supérieur du management publique et politique). Sa forte implication auprès de l'OSE, une grande association médico-sociale, lui fait rencontrer des situations difficiles où parfois la misère, la souffrance, la maladie côtoient la solitude. Par delà la prise en charge médicale ou éducative et le traitement social, Haïm Korsia constate l'importance d'insuffler à ces personnes plus encore de l'espérance, du réconfort et l'humanité que porte chacun d'entrés nous.

Du même auteur : Haïm Korsia