Bioinformatique : génomique et post-génomique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 246 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782730209274

Bioinformatique

génomique et post-génomique

de ,

chez Ecole polytechnique

Collection(s) : Biologie

Paru le | Relié 246 pages

Licence

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est conçu comme un document d'ouverture à la bioinformatique, une nouvelle science en pleine évolution qui attire un effort rapidement croissant de recherche et de biotechnologie. Avec le récent changement d'échelle de la biologie moléculaire, recouvert par les termes de génomique et post-génomique, l'informatique est désormais un outil incontournable de la découverte en biologie et en médecine. Réciproquement, la biologie est récemment devenue une source d'inspiration pour les travaux de certains mathématiciens et informaticiens. Dans ce livre, on trouve aussi bien des éléments de base concernant l'étude du génome, que des aspects d'analyse post-génomique qui n'ont pas d'équivalent dans d'autres ouvrages, même anglophones. Sont également traitées les méthodes de la génomique et de la post-génomique, l'analyse statistique et la comparaison de séquences et de génomes, la recherche de motifs dans les séquences et la prédiction des structures macromoléculaires. Cet ouvrage développe aussi bien les bases des problèmes biologiques rencontrés que les concepts informatiques mis en oeuvre pour les résoudre. Son objectif est de donner les clés nécessaires aussi bien aux biologistes qu'aux informaticiens pour aborder ce nouveau domaine à l'interface de leur deux disciplines.

Conçu initialement comme support d'un cours de bioinformatique dans le cadre de la Majeure de Chimie du Vivant à l'École polytechnique, ce livre s'adresse à tous ceux, chercheurs, biotechnologues, et étudiants de second et troisième cycle, venus d'horizons scientifiques divers, qui désirent s'appuyer sur un ouvrage bref et généraliste.

Biographie

Frédéric Dardel, ancien élève de l'École polytechnique, est directeur de rechercher au CNRS et professeur chargé de cours à l'École polytechnique. À la Faculté de Pharmacie, à Paris, il dirige l'équipe de RMN du laboratoire de Cristallographie et RMN Biologiques. Biologiste moléculaire de formation, il s'est intéressé dès ses débuts à l'analyse informatique des séquences biologiques, à la fois du point de vue des concepts et des applications. Ses travaux actuels portent sur l'étude structurale et fonctionnelle de biomolécules d'intérêt thérapeutique.

François Képès, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, est directeur de recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l'École polytechnique. À la genopole(r) d'Évry, il anime l'ATelier de Génomique Cognitive. Ses travaux actuels portent sur la dynamique des réseaux macromoléculaires et des compartiments endomembranaires, et sur la supra-organisation des génomes.