Biologie des poissons d'eau douce européens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-740 pages
Poids : 1380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-1496-4
EAN : 9782743014964

Biologie des poissons d'eau douce européens

de ,

chez Lavoisier-Tec & Doc

Collection(s) : Aquaculture-pisciculture

Paru le | Broché XXVIII-740 pages

Professionnels

125.00 Indisponible

illustrations Christian Imbert


Quatrième de couverture

Aquaculture Pisciculture

Biologie des poissons d'eau douce européens, par son champ d'étude vaste et ambitieux, est un ouvrage de référence en ichtyologie dulçaquicole. Couvrant l'ensemble des aspects écologiques, écobiologiques, écophysiologiques et éthologiques, il dresse une présentation détaillée de 88 espèces auto- ou allochtones : morphologie, anatomie, distribution géographique, habitats, modes de vie et activités physiologiques. 453 autres espèces sont également répertoriées.

Cette 2e édition a été largement revue et augmentée, compte tenu de l'importance des données scientifiques récentes. Outre des compléments utiles portant sur les habitats et les modes de vie, cet ouvrage s'enrichit des nombreux apports génétiques qui ont parfois « révolutionné » les concepts anciens relatifs aux origines paléo-historiques et paléo-géographiques des espèces. Des extensions ou des réductions de répartitions géographiques ont été consécutives à des transferts d'origine anthropique, à des dégradations physiques et chimiques et à la récente influence du Global Warming, sans oublier les changements de statut dans le domaine de la systématique.

Au fil d'un livre d'une grande rigueur scientifique, abondamment illustré (dont 64 aquarelles originales et plus de 70 cartes géographiques pertinentes) et complété par un glossaire et une importante bibliographie, le lecteur abordera la connaissance des poissons européens d'une façon à la fois originale et attrayante.

Biographie

Jacques Bruslé, agrégé de sciences naturelles, docteur ès sciences, est professeur émérite à l'université de Perpignan dont il a dirigé le laboratoire de Biologie marine.

Jean-Pierre Quignard, docteur ès sciences, est professeur honoraire à l'université Montpellier 2, dont il a dirigé le laboratoire d'Ichtyologie.