Biorythme de l'entreprise : et conquête de la frontière intérieure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782844460813

Biorythme de l'entreprise

et conquête de la frontière intérieure

de

chez Descartes & Cie

Collection(s) : Interfaces-économie

Paru le | Broché 107 pages

Professionnels

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Les livres de management, on le sait, suivent des modes qui se succèdent rapidement. Les recettes proposées sont souvent utiles mais elles ne traitent pas complètement la réalité profonde de l'entreprise et laissent de coté des éléments essentiels.

Le livre de Serge Airaudi ne s'inscrit pas dans ce courant dominant du management et il échappe à tout effet de mode. Sa démarche puise dans des savoirs plus généraux que les disciplines de gestion, en particulier la sociologie et la philosophie (qui est sa formation première). Savoirs qu'il confronte avec rigueur à son expérience professionnelle dans les entreprises ou auprès de leurs dirigeants et aussi à une connaissance approfondie de la société japonaise. Ce détour fonde une approche très différente de l'art de gérer une entreprise en faisant ressortir sa dimension proprement sociétale.

L'hypothèse centrale de Serge Airaudi est en effet qu'il ne faut pas réduire une entreprise à son organisation productive et à son mode de management. Car elle constitue aussi ce qu'il appelle un groupe social de base, c'est-à-dire une communauté spécifique dont les capacités de mobilisation, d'adaptation et d'innovation sont difficiles à mesurer mais représentent un facteur de différenciation compétitive.

Biographie

Serge Airaudi est professeur au Cedep, chercheur et consultant en organisation et en management. Il conseille de grandes entreprises dans leurs projets en Asie. Il a aussi publié de nombreux articles dans la Revue Française de Gestion.