Collection(s) : Essais
Paru le 08/06/2018 | Broché 132 pages
Public motivé
La lettre volée
Bis repetita
Parmi les chefs-d'oeuvre des grands musées d'art moderne figurent des répliques, des copies ou des reconstitutions, toutes dérivées d'une oeuvre originale qui, dans la plupart des cas, a été altérée, perdue ou détruite. Résurrections historiques, fictions institutionnalisées : les objets ambigus cités par l'auteure sont tous au service d'un désir de connaissance profonde, sans cesse reprise, sans cesse complétée, grâce à un musée devenu producteur au même titre que conservateur. Cinq oeuvres de Gino Severini, Piet Mondrian, El Lissitzky, Vladimir Tatline et Marcel Duchamp, rendent diversement compte de ce destin.
Nathalie Leleu a été chargée d'étude et de réalisation culturelle au musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou (Paris), et chargée de recherche sur les collections et le patrimoine du musée national Picasso-Paris. Elle enseigne la gestion des collections en Master 2 à l'université Sorbonne Paris IV et à l'université Paris Sorbonne Abu Dhabi.