Black-Label ou Les déboires de Léon-Gontran Damas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94898-01-7
EAN : 9791094898017

Black-Label ou Les déboires de Léon-Gontran Damas

de

chez Passage(s)

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 295 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1956, le «troisième homme de la négritude» publie son troisième recueil de poésie, Black-Label. Dans cette oeuvre, qui retint peu l'attention des critiques, Damas se montre particulièrement élusif tout en reprenant une thématique qui lui tient à coeur. Anti-clérical et anti-bourgeois, pacifiste et anti-assimilationniste, le Guyanais s'y révèle aussi comme un poète hypersensible, livré à des crises profondes liées à son existence nègre et son expérience d'un Antillo-guyanais toujours en exil.

Entre amour et dépression, engagement politique et danses afro-cubaines, la poétrie métissée de Damas s'imprègne du jazz et du blues pour raconter les déboires d'un être complexe, laminé par des souvenirs d'enfance et, pourtant, toujours prêt à l'exaltation. Tenant compte du contexte socio-culturel de l'époque où il paraît, le recueil de Damas est ici analysé à l'aune des affiliations esthétiques et éthiques du poète proche, entre autres, de Richard Wright, Langston Hughes et Claude Mc Kay, mais aussi d'Apollinaire, Ghérasim Luca ou Robert Desnos.

À l'heure où Christiane Taubira scande devant l'Assemblée cet oublié de la littérature francophone, il convient de relire sa poésie qui transgresse toutes les lignes/frontières (ethniques, sociales, linguistiques et genrées).

Biographie

Kathleen Gyssels est professeur de littératures de la diaspora noire et juive à l'Université d'Anvers. Ses publications portent sur de nombreux auteurs originaires de la Caraïbe et des États-Unis. Elle vient de publier Marrane et marronne : la co-écriture réversible d'André et de Simone Schwarz-Bart.