Blade Runner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35574-317-7
EAN : 9782355743177

Blade Runner

de

chez Akileos

Collection(s) : BFI : les classiques du cinéma

Paru le | Broché 112 pages

Tout public

11.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Diane Lecerf


Quatrième de couverture

Blade Runner

La dystopie classique et culte de Ridley Scott, adaptée du roman de Philip K. Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, combine film noir et science-fiction pour créer une vision cyberpunk révolutionnaire de la vie urbaine au XXIe siècle. Avec ses répliquants en cavale, le Los Angeles ruisselant qu'imagine Blade Runner est une ville d'oppression en vase clos, mais aussi un lieu où la transgression et le chaos semblent pouvoir éclater à chaque instant. Blade Runner et ses sublimes décors, jeux de lumière, effets spéciaux et costumes parviennent à dépeindre avec brio un monde aussi étrangement familier qu'incroyablement novateur.

Dans cet essai innovant et nuancé, Scott Bukatman détaille les coulisses de Blade Runner et sa longue ascension vers le succès depuis sa sortie en 1982. Il replace le film dans les différents débats du postmodernisme qui ont nourri une grande partie des discussions à son sujet et nous explique comment les tensions abordées trouvent leur origine dans l'espace aussi castrateur que libérateur de la ville moderne du XXe siècle.

Dans sa préface écrite à l'occasion du 20e anniversaire de la série des classiques du cinéma, Bukatman suggère que la complexité visuelle de Blade Runner lui permet de s'adapter parfaitement à notre monde de la haute définition et des équipements de pointe. Il revient sur son lien avec la science-fiction du début des années 1980, et sur les changements clefs établis par la version « finale » du film éditée en 2007, qui pourraient bien avoir minimisé les aspects les plus déstabilisants du film originel.

Biographie

Scott Bukatman est théoricien culturel et professeur d'Études des médias et du cinéma à l'université de Stanford. Ses recherches explorent la façon dont les médias populaires comme les films, les comics et l'animation font le lien entre les nouvelles technologies et la perception humaine et sensorielle.