Blatas : portraits de Montparnasse : donation au musée municipale de Boulogne-Billancourt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908528190

Blatas

portraits de Montparnasse : donation au musée municipale de Boulogne-Billancourt

de

chez Ed. de l'Albaron

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

42.69 Indisponible

traduit de l'anglais par Isabelle Glasberg


Quatrième de couverture

Arbit Blatas, Lithuanien arrivé à Paris à l'âge de seize, ans est fasciné par les créateurs qui, très vite, deviendront ses amis.

«Je n'étais pas venu conquérir Paris, ni même y faire un tabac, mais simplement y subsister pour pouvoir apprendre. Je me disais que je ne pourrais pas échouer, puisque mon but n'était pas de réussir mais d'étudier... J'avais entendu parler de Picasso, de Matisse et de Chagall, mais pas de Marquet, Dufy, Vuillard, Léger, Derain, Bonnard et d'autres peintres formidables qui, comme le follement bohème Van Dongen, contribuaient à faire de Paris un centre de peinture encore plus important que je ne l'imaginais. Si quelqu'un m'avait informé de leur existence, j'aurais été bouleversé de penser à quel point leur travail pourrait enrichir mon imagination et mon plaisir. Et si l'on m'avait laissé entendre que je ferais bientôt connaissance de ces maîtres et serais bienvenu dans leurs ateliers, j'aurais été trop abasourdi pour répondre.»

Blatas, acteur et témoin privilégié de son époque, nous offre une série de portraits remarquables des grands créateurs de ce siècle, que nous pouvons admirer dans ce livre.