Blender 2.7

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 565 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7460-9563-2
EAN : 9782746095632

Blender 2.7

de

chez ENI

Collection(s) : Atrium

Paru le | Broché 565 pages

Perfectionnement

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Quatrième de couverture

Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de Blender (série 2.7), le logiciel libre d'animation, de modélisation et de rendu 3D. Il a été rédigé sur la version anglaise 2.76 de Blender.

Après la description de l'interface et des manipulations de base (sélection, découverte de la vue 3D, types d'objets à disposition), vous verrez comment interagir en mode Objet (translation, rotation, mise à l'échelle, accrochage, alignement, groupe, copies...) puis comment créer et éditer des courbes et des maillages. Vous verrez ensuite comment attribuer des matériaux à cette géométrie, éclairer une scène, utiliser des textures ou les peindre dans la vue 3D, sculpter un objet et l'exporter pour l'impression 3D.

Un chapitre explique le cas particulier des matériaux et de l'éclairage pour le moteur jeu. Puis vous vous exercerez à l'animation sur des objets simples avant de passer à l'animation de personnage. Vous apprendrez à faire un rendu cartoon de vos scènes avec le moteur de rendu Freestyle. Les derniers chapitres sont consacrés aux effets spéciaux : incrustations, simulations de cheveux, de tissus, explosions.

Blender est un logiciel touchant à tous les aspects de la 3D et évoluant très vite. Ce livre cherche à donner le maximum de clés à toute personne le découvrant, souhaitant l'apprendre ou mettre à jour ses connaissances du logiciel.

Biographie

Découvrant Blender en 2002, Ronan Ducluzeau a acquis les rudiments de la 3D grâce à sa communauté avant d'entamer une formation professionnelle sur le logiciel 3dsmax. Après une expérience en entreprise où il découvre la réalisation de court-métrage et la présentation temps réel, il se consacre au test de Blender, communique régulièrement avec ses développeurs et donne des formations. Heureux de partager son expérience autour de la 3D, vous pourrez le croiser dans un gull (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres), un hackerspace ou un fablab en train de réaliser un modèle pour une impression 3D.