Bleus en poudres : de l'art à l'industrie, 5.000 ans d'innovations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911762-82-6
EAN : 9782911762826

Bleus en poudres

de l'art à l'industrie, 5.000 ans d'innovations

de

chez Presses des Mines

Collection(s) : Sciences de la matière

Paru le | Broché 422 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Qui aurait imaginé que la recette secrète tant cherchée du bleu égyptien se trouvait parmi les 20 000 tablettes de la bibliothèque d'Assourbanipal ? Quel pigment bleu Giotto employait-il pour ses peintures murales, et d'où venait-il ? N'est-il pas étrange que l'Espagne n'ait pas su tirer profit des fabrications de bleus mayas qui se faisaient sur une grande échelle en Nouvelle-Espagne ? Saviez-vous que les bleus décorant la porcelaine chinoise au XVIIIe siècle provenaient de Saxe et que c'étaient les Hollandais qui en faisaient commerce ?

Dans la nombreuse famille des pigments, les bleus sont tout à fait particuliers. Tout d'abord ils sont presque tous artificiels. Du bleu égyptien au bleu de phtalocyanine de cuivre, en passant par les bleus maya et Han, le smalt, les cendres bleues, le bleu de Prusse et l'outremer, l'on ne peut être qu'admiratif devant la variété des solutions techniques trouvées. Mais surtout, dès le XVIe siècle, ils sont fabriqués à l'échelle industrielle car ils servent à l'azurage des papiers et des textiles. Il en résulte qu'ils donnent lieu à des commerces très lucratifs, et la concurrence est rude entre pigments et nations.

Issus d'archives peu connues ou inédites ainsi que des derniers résultats de la recherche chaque chapitre de ce livre fait découvrir l'aventure de ces produits peu communs, les Bleus en poudres.

Biographie

Ingénieur et docteur-ès-Sciences Physiques, François Delamare est un spécialiste des propriétés de la surface des matériaux et de leur comportement dans un contact. Il a été directeur de recherches au Centre de mise en forme des matériaux de l'École des mines de Paris (et a consacré une partie de son temps à l'étude de ces nanomatériaux avant la lettre que sont les pigments). L'histoire des matériaux de la couleur (pigments et colorants) constitue l'un de ses violons d'Ingres.

Il a publié en 1999 chez Gallimard Les matériaux de la couleur dans la collection Découvertes, ouvrage traduit en quatre langues.