Blockhaus : théâtre-paysage pour trois comédiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35539-202-3
EAN : 9782355392023

Blockhaus

théâtre-paysage pour trois comédiens

de

chez l'Entretemps

Collection(s) : Scénogrammes

Paru le | Broché 72 pages

14.00 Disponible - Expédié sous 13 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Blockhaus

On les escalade enfant, on s'y râpe les genoux. Et puis, à force de les voir, on finit un jour par s'interroger sur leur existence, sur leur histoire. On en arrive à ce constat que les blockhaus constituent aujourd'hui à peu près les seules traces de la Seconde Guerre mondiale dans le paysage. Si la nature se charge de les émietter - quand ce ne sont pas les autorités - il n'en reste pas moins que ces bâtiments sont encore là pour longtemps, alors qu'il ne restera bientôt plus personne de vivant ayant connu cette époque. Symptômes d'une mémoire troublée, monuments de la collaboration, ces blockhaus qui stagnent dans nos paysages, l'air de rien, seront un jour archéologiques. Blockhaus est une pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé.

Le théâtre-paysage d'Alexandre Koutchevsky s'empare de ces objets anciens, pour chercher ce qui nous parle, ce qui se tait, et ce qu'on peut en dire aujourd'hui... en français mais aussi en allemand.

Matériaux :

Pierres éparses au pied d'un mur effondré.

Parpaings gris rugueux et lourds.

Larges plaques de placo tout juste blanches.

Gaines colorées aux pulsions retorses.

Visseries désordonnées.

Carreaux de plâtre lisses et doux qui s'emboîtent.

Seaux en fer, en plastique, remplis de sable, d'eau, de chaux, mêlés à la pelle ou à la truelle...

Poussière pourpre de la brique.

« Matériau [mateRjo] n.m. (fin XIXe ; sing. refait d'apr. matériaux) Toute matière servant à construire. »
(dictionnaire Le Robert)

Biographie

Alexandre Koutchevsky est auteur et metteur en scène au sein de Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, installée à Rennes.
En tant que metteur en scène, il a développé depuis 2007 un projet de Théâtre-paysage, intitulé Ciel dans la ville, sur les territoires aéroportuaires de Rennes, Bamako, Ouagadougou et Brazzaville. En 2014 il crée Blockhaus qui se joue sur les bunkers du Mur de l'Atlantique. Il a bénéficié pour l'écriture de cette pièce d'une bourse de création du Centre national du livre. Ses pièces ont été mises en scène notamment par Jean Boillot, Charlie Windelschmidt, Gilles le Moher, Marine Bachelot, Charline Grand. Plusieurs de ses textes ont également été mis en ondes sur France Culture.
Auteur d'une thèse de doctorat sur les écritures théâtrales brèves, il est chargé d'enseignement à l'université de Rennes 2 et anime de nombreux ateliers de théâtre et d'écriture, notamment au laboratoire Élan des Récréâtrales de Ouagadougou. Il collabore régulièrement depuis une quinzaine d'années avec le Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc. Sa pièce Les Morts qui touchent (2011) est également publiée à l'Entretemps. Son manifeste de Théâtre-paysage est publié aux éditions des Deux corps (2011).

Du même auteur : Alexandre Koutchevsky