Bloqués dans l'enfer Meuse-Argonne : septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84673-309-0
EAN : 9782846733090

Bloqués dans l'enfer Meuse-Argonne

septembre-octobre 1918
les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun

de ,

chez Ysec Editions

Collection(s) : Tranchées , La guerre en images : reportages photographiques

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

24.00 Indisponible

avec la participation de Quentin Gérard


Quatrième de couverture

Bloqués dans l'enfer de Meuse-Argonne

Les amateurs de conflits contemporains connaissent bien les difficultés rencontrées par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale dans l'« enfer vert » du bocage normand à l'issue du débarquement du 6 juin 1944. Malgré leur écrasante supériorité en moyens matériels, les Gl's avaient peiné à progresser lors de la bataille des haies au mois de juin et de juillet 1944 avant de rompre le front allemand avec l'opération Cobra.

Mais combien de passionnés d'histoire se rappellent que lors de la guerre précédente, les Sammies ou Doughboys, « aînés » des Gl's, avaient eux aussi connu d'immenses difficultés, durant l'automne 1918 pour percer les lignes d'une armée allemande qui pourtant n'était plus alors que l'ombre d'elle-même ?

Si les noms La Haye-du-Puits ou Saint-Lô résonnent encore dans les esprits, qui se souvient des combats acharnés pour la hauteur boisée du Montrebeau, du village de Cierges, du bois des Ogons, pour ne citer qu'eux, menés en septembre et octobre 1918 ? Qui peut deviner, sur le terrain, que les environs immédiats du cimetière militaire de Romagne-sous-Montfaucon, la plus grande nécropole américaine d'Europe avec plus de 14 000 corps, ont été l'enjeu de furieux combats pour la possession de la Kriemhild-Stellung, baptisée ligne Hindenburg par les Alliés ?

Dans cet ouvrage, Yves Buffetaut et Nicolas Czubak reviennent à hauteur d'hommes sur la plus importante et difficile bataille menée par l'armée américaine durant la Première Guerre mondiale avec le souci d'y apporter un regard germano-américain.

Le récit des événements, appuyé par plus de 150 photos d'époque, est complété par des textes de Quentin Gérard présentant les uniformes des combattants des différentes armées en présence.

Biographie

Yves Buffetaut est docteur en histoire. Rédacteur en chef de la revue Tranchées et auteur de nombreux ouvrages sur la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiale, il a déjà écrit un guide historique et touristique sur le même sujet : Les Américains en Meuse, saillant de Saint-Mihiel et Meuse - Argonne, 1918.

Nicolas Czubak est professeur d'histoire-géographie, détaché au service éducatif du mémorial de Verdun, et membre du conseil d'orientation scientifique de l'EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille. Il a publié trois ouvrages chez Ysec Éditions dont Le Bois-le-Prêtre, scènes de vie, scènes de mort sous l'objectif de photographes français et américains ainsi que La Guerre aux portes de Saint-Mihiel - fort du Camp des Romains - fort de Liouville - forêt d'Apremont, tous les deux dans la série « La guerre en images, reportages photographiques ».

Du même auteur : Yves Buffetaut


Du même auteur : Nicolas Czubak