Bocages : concilier nature et agriculture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 767 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-7279-7
EAN : 9782737372797

Bocages

concilier nature et agriculture

chez Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 249 pages

Tout public

12.50 Indisponible

conseils à l'écriture Gérard Ruven | illustrations Denis Clavreul


Quatrième de couverture

Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d'une agriculture principalement liée à l'élevage. Ces mosaïques de champs, de bosquets, de mares et de haies sont peu à peu devenues de précieux réservoirs de diversité biologique.

Partageant un intérêt commun pour ces espaces fragiles et menacés, les auteurs de ce livre, naturalistes, agriculteurs, protecteurs de la nature, chasseurs, techniciens et ingénieurs, livrent ici leur vision et leur connaissance du bocage. Ils en retracent l'histoire, décrivent ses composantes paysagères, la richesse de sa flore et de sa faune, et témoignent des activités humaines qui garantissent l'avenir de ces territoires si particuliers.

La survie des bocages est liée à l'existence et au maintien d'exploitations à taille humaine pratiquant la polyculture et l'élevage. Ce livre sensible et documenté parle d'un défi passionnant, celui de concilier agriculture, richesses naturelles, qualité de l'eau et beauté des paysages.

Biographie

Alexandre Boissinot
Ingénieur écologue et naturaliste, Alexandre Boissinot conduit depuis plusieurs années des travaux de recherche au CNRS-CEBC sur les amphibiens et les reptiles dans les paysages bocagers. En 2006, il est lauréat de la Bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et en 2008, il reçoit la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France pour ses recherches.

Hélène, Jean-Claude, Hugo et Nathan Braconnier
Il y a plus de trente ans, Hélène et Jean-Claude ont eu le coup de foudre pour une petite ferme de Gâtine. C'est en essayant de respecter et valoriser le paysage bocager qu'ils ont organisé leur élevage de chèvres et de moutons. Leurs deux fils Hugo et Nathan ont grandi au milieu des animaux et de la nature. Très tôt, ils photographient et filment leur environnement. Hugo, 25 ans, a un master de cinéma animalier et Nathan, 23 ans, a un BTS de gestion et protection de la nature. Ensemble, ils réalisent des films animaliers au sein de leur association, Un brin de nature, pour partager et vivre de leur passion.

Sophie Morin-Pinaud
Ingénieure écologue, Sophie Morin-Pinaud travaille depuis une quinzaine d'années sur le thème du bocage. Elle coordonne les actions du pôle national bocage de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en faveur d'une meilleure connaissance des bocages et de leur prise en compte dans les politiques publiques en matière de biodiversité.

Pierre Grillet
Naturaliste et herpétologue, Pierre Grillet travaille sur le bocage depuis 1988. Il a officié pendant dix ans au sein d'une association de protection de la nature FRAPNA puis, pendant huit ans, en tant que directeur du CPIE de Coutières (79). Depuis 1996, il travaille sur la thématique du devenir des espaces bocagers. Il est l'auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages naturalistes publiés, notamment, aux Editons Payot, Belin et Parthénope.

Gérard Ruven
Ingénieur à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage depuis trente-neuf ans, Gérard Ruven a exercé des fonctions de police de l'environnement, encadré des équipes d'agent de l'environnement. .. À présent, il anime la communication vers les médias et valorise les missions en faveur du bocage, milieu essentiel au développement de la biodiversité.

Denis Clavreul
Denis Clavreul a étudié pendant dix ans la biologie avant d'obtenir un doctorat d'écologie. En 1984, il décide de vivre de ses dessins et de ses peintures de dessinateur naturaliste. Il a illustré un grand nombre de livres, d'articles, de guides et de documents pédagogiques ayant trait à la préservation de l'environnement. Après avoir dessiné pour de grands éditeurs parisiens, il travaille à présent avec des Parcs naturels régionaux, des Parcs nationaux, le Conservatoire du littoral, diverses municipalités.