Bon à rien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37913-062-5
EAN : 9782379130625

Bon à rien

de

chez Mon poche

Collection(s) : Mon poche

Paru le | Broché 389 pages

Poche
8.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Bon à rien

C'est la rentrée dans cette famille parisienne sans histoires. Après un été boosté aux « cahiers de vacances », Félix, le petit dernier, entre en 6e dans un nouveau collège, et c'est tout l'équilibre familial qui peu à peu va se lézarder. Car Félix, pas rebelle pour un sou mais hermétique à tout progrès, est très très mauvais élève. Cela insupporte Grégoire, le père, pour qui l'excellence scolaire est une évidence qui ne se discute pas. Cela plonge Charlotte, la mère, dans des abîmes d'anxiété aussi usants pour elle que pour les siens. Et cela horripile Louise, la soeur aînée, brillante lycéenne de terminale, furieuse que leurs parents pourrissent ainsi leur existence. Avant même le début du deuxième trimestre, chaque membre de la famille est au bord de la crise de nerfs, et dans cette cacophonie où personne n'arrive plus à se parler, c'est presque Félix, paradoxalement, qui semble le plus zen...

Rythmé par les trois trimestres de l'année scolaire, Bon à rien explore avec une autodérision salvatrice un sujet source d'insomnies et de zizanie pour de nombreux parents : l'angoisse de voir sa progéniture échouer à l'école et tous les excès auxquels cette angoisse mène. On s'y croirait !

Natalie David-Weill rend une bonne copie : Bon à rien, ou l'univers stressant de l'école traité avec dérision, psychologie et talent.
Caroline Pigozzi, Paris Match

Bon à rien devrait faire un bien fou à des milliers de familles, tant la fin du livre donne de l'espoir !
Alix Girod de l'Ain, Elle