Collection(s) : Beaux livres
Paru le 02/05/2019 | Relié 236 pages
Tout public
préface de Frédéric Pajak
Dessinateur absolument singulier, virtuose et sans concession, Pierre Fournier commence sa carrière dans les pages d'Hara-Kiri en dressant un portrait au vitriol de la société française sous le général de Gaulle, puis sous Georges Pompidou. Il invente, ou exacerbe, différentes formes graphiques, passant de la page manuscrite à peine illustrée au reportage de guerre imaginaire. Il observe aussi la vie ordinaire des gens, rapporte avec truculence leurs conversations dans le métro, dans les cafés et au bureau, dénonce les guerres coloniales et post-coloniales, la pollution industrielle, l'urbanisme ravageur, s'inquiète de la menace d'une guerre atomique.
Poursuivant leur travail de réhabilitation de Pierre Fournier, les Cahiers dessinés présentent ici la partie dite « bête et méchante » de l'oeuvre protéiforme de cet artiste inclassable, dont le nom longtemps oublié reparaît aujourd'hui, à l'heure de l'urgence écologique.
Pierre Fournier est né en 1937 à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. Après des études aux Arts Décoratifs de Paris, il entre à Hara-Kiri, puis à Charlie Hebdo où il s'illustre comme l'un des dessinateurs les plus inventifs de sa génération. Au début des années 1970, il délaisse peu à peu le dessin pour se consacrer à corps perdu à l'écologie, dont il fait figure de précurseur visionnaire. Son combat est porté par un talent de polémiste exceptionnel. Lucide et virulent, il devient le chroniqueur et le porte-parole du mouvement antinucléaire naissant. Bientôt à l'étroit dans les colonnes de Charlie Hebdo, il fonde en 1972 son propre journal, La Gueule ouverte, premier mensuel écologique français. Il meurt l'année suivante, à trente-cinq ans, d'une crise cardiaque.