Collection(s) : Presto
Paru le 07/03/2024 | Broché 62 pages
Tout public
Borgeaud, une Bretagne intérieure
Né à Lausanne, Marius Borgeaud (1861-1924) grandit dans une famille fortunée sans choisir de métier. Héritier encore dans son jeune âge, il a mené une vie de fêtes et dilapidé son bien, essentiellement à Paris. Autour de 1900, alors âgé de quarante ans, précocement usé, iI décide de tourner le dos à l'oisiveté et commence consciencieusement une carrière de peintre. Après une formation académique, il peint d'abord aux côtés des suiveurs de l'impressionnisme. Dès 1908, il travaille en Bretagne à la belle saison tout en continuant à vivre à Paris en hiver, où il expose dans différents salons ainsi qu'en galerie et où il acquiert une notoriété grandissante. La critique loue ses intérieurs, d'une fruste simplicité - ce qui lui a valu d'être comparé à certains peintres naïfs. Pourtant, il y a une habileté tout sauf naïve dans son minimalisme, d'une efficacité synthétique qui permet de mieux entrer dans la peinture.
Yves Guignard a soutenu une thèse de doctorat sur le marchand d'art allemand Wilhelm Uhde. Il a travaillé comme médiateur culturel auprès de diverses fondations et musées. Après deux années comme assistant du conservateur au Kunsthaus Zürich, il réalise de manière indépendante des expositions, des catalogues et des inventaires de collections (La collection Givel, Infolio, 2024). Ses principales publications portent sur les avant-gardes du vingtième siècle en Suisse et en Europe, dont récemment Coghuf (Infolio, 2023) et Marius Borgeaud (id., 2023).