Bossemans et Coppenolle : comédie gaie en trois actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-494702-42-4
EAN : 9782494702424

Bossemans et Coppenolle

comédie gaie en trois actes

de ,

chez Editions du Brigadier

Collection(s) : Répertoire bruxellois

Paru le | Broché 179 pages

17.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

François Bossemans et Auguste Coppenolle sont deux commerçants bruxellois aisés, bons vivants et amis depuis leur enfance. Ils sont entrainés bien malgré eux dans un conflit footballistique entre l'équipe de l'Union Saint-Gilloise, soutenue par Madame Violette, le nouveau béguin de Bossemans, et l'équipe du Daring, défendue par Léontine, l'épouse de Coppenolle. Les deux compères parviendront-ils à préserver leur amitié du fanatisme des supporters féminins ? Sauront-ils aider leurs enfants, qui sont fiancés et qui s'aiment, à convoler en justes noces, malgré de multiples obstacles ? Et quel rôle joue dans cette intrigue la mystérieuse Mme Chapeau, personnage féminin qui est traditionnellement interprété par un homme travesti ?

Une vraie comédie, à l'intrigue bien charpentée, pleine d'humour et de bonhommie, avec des personnages haut en couleurs qui parlent ce langage si particulier, le Bruxellois. Au-delà de la farce, au-delà des « bruxellismes », c'est bien la profonde humanité des personnages qui leur assure la sympathie et les applaudissements du public depuis leur création, en 1938, au théâtre du Vaudeville à Bruxelles.

Biographie

Paul Van Stalle (1908-1995) est un homme de théâtre bruxellois qui a fait carrière en tant qu'auteur, mais surtout en tant que directeur de théâtre, dirigeant successivement les théâtres des Capucines, du Vaudeville et de l'Alhambra. Il savait construire des intrigues bien ficelées, et certaines de ses pièces ont eu plus de mille représentations, à Bruxelles comme à Paris. Son compère Joris d'Hanswyck (1878-1942), journaliste et écrivain, avait une prédilection pour la parodie, la fantaisie et le parler bruxellois. Leur collaboration a abouti à ce chef d'oeuvre intemporel, à la fois typiquement bruxellois, mais aussi pleinement universel.