Botanique systématique des plantes à fleurs : une approche phylogénétique nouvelle des angiospermes des régions tempérées et tropicales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-413 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880745028

Botanique systématique des plantes à fleurs

une approche phylogénétique nouvelle des angiospermes des régions tempérées et tropicales

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Biologie

Paru le | Broché XIV-413 pages

Licence

59.50 Indisponible

avec la collaboration de Mathieu Perret


Quatrième de couverture

Le domaine de la systématique fait actuellement l'objet de recherches actives, dynamisées ces dernières années par l'utilisation des approches moléculaires.

Cet ouvrage a donc pour objectif majeur de décrire un choix de familles de plantes à fleurs dans une séquence correspondant à la classification phylogénétique actuelle basée sur les résultats les plus récents de la systématique moléculaire. Il est d'une grande actualité puisqu'il intègre, pour la première fois pour les lecteurs francophones, des résultats publiés en 1998 qui ont apporté une vision nouvelle dans ce domaine.

Le choix des familles est large et comprend aussi bien des familles de la flore européenne tempérée que de la flore tropicale. Elles sont intégrées dans leurs ordres respectifs et des clés permettent de les reconnaître. Chaque famille est richement illustrée, les caractères discriminants étant mis en évidence de la manière la plus claire possible. Un glossaire complète les qualités didactiques générales de cet ouvrage de référence.

Ce livre s'adresse principalement aux étudiants universitaires de deuxième cycle en biologie, pharmacie ou sciences de l'environnement mais également à tout chercheur en botanique intéressé par l'adoption d'une vision nouvelle de classification.

Biographie

Rodolphe-Edouard Spichiger, diplômé en sciences naturelles de l'Université de Genève en 1971, Rodolphe-Edouard Spichiger obtient son doctorat ès sciences en 1977 de l'Université de Genève puis devient conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève qu'il dirige depuis 1987. Il est également nommé en 1988 professeur associé de biosystématique, floristique et botanique tropicale à l'Université de Genève. En 1995, il a obtenu le prix Greens-felder Award attribué par le Missouri Botanical Garden (USA) en reconnaissance du travail accompli dans le domaine de la conservation et de la protection de l'environnement.

Vincent V. Savolainen, licencié puis Diplômé en biologie de l'Université de Genève en 1991, Vincent Savolainen obtient son doctorat ès sciences biologiques de cette même Université en 1995. Il entre ensuite aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève comme conservateur à l'unité de biologie moléculaire et rejoint également l'Institut d'écologie de l'Université de Lausanne. Depuis 1999, Vincent Savolainen est systématicien moléculaire aux Royal Botanic Gardens de Kew à Londres.

Murielle Figeat, diplômée en biologie de l'Université de Genève en 1980, Murielle Figeat est documentaliste scientifique aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève depuis 1982.

Daniel Jeanmonod, diplômé en biologie de l'Université de Genève en 1978, Daniel Jeanmonod obtient son doctorat ès sciences biologiques de cette même Université en 1984, puis entre aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève comme conservateur. Il y dirige le secteur «Enseignement et Recherche». Il est nommé Chargé de cours à l'Université de Genève en 1986. Spécialiste de la flore méditerranéenne, il enseigne également la botanique systématique aux pharmaciens.