Rayon Affaires sociales
Bouc émissaire : le concept en contextes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-2360-8
EAN : 9782757423608

Bouc émissaire

le concept en contextes


Collection(s) | Métiers de la formation
Paru le
Broché 302 pages
préface Pierre Delion
Public motivé

Quatrième de couverture

Bouc émissaire

Le concept en contextes

C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel.

Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes.

Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution.

Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe.

Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse « à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre", à un moment où l'hypertrophie des égos atteint des sommets inégalés ».

Biographie

Rémi Casanova, MCF SHS université de Lille, membre du CIREL, spécialiste des violences en institution.

Françoise-Marie Noguès, Gestalt thérapeute du lien, coordinatrice des formations de l'Observatoire du Bouc Émissaire et des Violences Institutionnelles.

Avis des lecteurs