Boule de suif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 64 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919351-07-7
EAN : 9782919351077

Boule de suif

de

chez Editions Archeos

Paru le | Broché 271 pages

9.50 Indisponible

illustrations de Jeanniot, gravées sur bois par G. Lemoine


Quatrième de couverture

Boule de suif

Pendant l'hiver 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens.

Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prend la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin une prostituée : Boule de Suif.

Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes, occupée par l'armée Prussienne.

Pour pouvoir passer, Boule De Suif doit livrer son corps à un officier Prussien, mais, patriote, elle refuse. Poussée par les neuf autres voyageurs, elle finit par accepter. Le lendemain, l'officier les laisse partir...

Boule de Suif fait partie d'un recueil de 21 nouvelles

Boule de suif- L'ami Patience - La dot - La moustache - Le lit 29 - Le protecteur - La chevelure - Le crime au père Boniface - Rosé - L'aveu - La parure - Le bonheur - Une vendetta - Coco -Auprès d'un mort - La serre - Un duel - Une soirée - Le vengeur - L'attente - Première neige.

Biographie

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques. Il est mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par plusieurs romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888. Mais il est surtout connu pour ses nouvelles parmi lesquelles on trouve Boule de Suif (1880), les Contes de la bécasse (1883) ou le Horla (1887).
Son oeuvre est marquée par sa force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégagé.
La carrière littéraire de Guy de Maupassant fut courte. Elle est limitée à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie.
Il meurt à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une renommée de premier plan, renouvelée par les nombreuses adaptations filmées ou télévisuelles de ses oeuvres qui seront peu à peu rééditées dans cette collection.

Du même auteur : Guy de Maupassant