Boulevard du stream : du MP3 à Deezer, la musique libérée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-278-0133-6
EAN : 9791027801336

Boulevard du stream

du MP3 à Deezer, la musique libérée

de

chez Castor astral

Collection(s) : Castor music

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

20.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Pedro Winter


Quatrième de couverture

Le CD tout-puissant, les albums vendus par millions, les maisons de disques qui dépensaient sans compter... Si cette époque de la musique semble bien loin aujourd'hui, elle n'a pourtant qu'une vingtaine d'années. Depuis, un tourbillon incontrôlé a emporté ce monde qui n'était pas préparé.

Pour la première fois et à travers de nombreux témoignages, ce livre rassemble l'histoire de cette mutation historique vers la musique en ligne, dans sa complexité et ses hésitations. Tout a commencé par l'invention du mp3, que les maisons de disques n'ont pas voulu voir. Puis le mp3 a atteint le grand public grâce au peer-to-peer, et la bombe a explosé. D'une économie verrouillée par une industrie centenaire, la musique s'est mise à circuler librement sur Internet.

Les majors ont tenté de mettre la main sur ces échanges, avant de se retourner contre les internautes, accusés de mépriser les droits des artistes. C'est finalement le streaming qui est venu proposer une sortie de crise et changer en profondeur la façon dont nous écoutons la musique.

L'enquête de Sophian Fanen montre les contradictions des maisons de disques comme les actes inconscients des internautes, dans la zone grise des débats entre partage et piratage. Ce sont des années de sidération qui apparaissent alors, pendant lesquelles la musique s'est libérée pour finalement se confier à de nouveaux géants de l'Internet.

Boulevard du stream du mp3 à Deezer, la musique libérée

Biographie

Sophian Fanen est journaliste et cofondateur du média en ligne Les Jours. Il a auparavant travaillé à Libération et produit des séries documentaires pour France Culture. Il écrit sur la musique, son économie et son écoute.