Bouqala : chants des femmes d'Alger

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 106 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782844202598

Bouqala

chants des femmes d'Alger

de ,

chez Thierry Magnier

Collection(s) : Album

Paru le | Cartonné 106 pages

22.40 Indisponible

illustrations Rachid Koraïchi


Quatrième de couverture

Créé à l'origine par les femmes d'Alger, le rituel de la bouqala est un jeu traditionnel de divination. Des femmes se réunissent autour d'une officiante, souvent une vieille femme, et chacune dépose un bijou dans un récipient en terre (un bocal). L'officiante récite un poème, puis une jeune fille prend au hasard l'un des bijoux. Celle à qui il appartient doit trouver dans le poème récité ce qui peut éclairer sa vie, ses amours, lui annoncer des départs, des joies ou des malheurs...

Biographie

Mohamed Kacimi est né à El Hamel, en Algérie. Installé à Paris depuis 1982, il se consacre à l'écriture sous toutes ses formes : romans, poésies, pièces de théâtre, articles de presse... Il est l'auteur, entre autres, de la Confession d'Abraham, Gallimard (2000) et de Terre sainte, L'Avant-Scène (2006). Il écrit également pour la jeunesse : Il était une fois le monde, Dapper (2001), La Reine de Saba et Salomon, Milan 2006.

Rachid Koraïchi est né en Algérie et vit aujourd'hui à Paris. Plasticien, il fait participer à sa création de grands maîtres artisans. Ses installations autour des grands mystiques de l'Islam sont présentées dans de nombreux musées et fondations du monde. Passionné de poésie, il a notamment illustré aux éditions Mango L'anthologie de la poésie arabe (1999) et Tu es mon amour depuis tant d'années, avec Nancy Huston, aux éditions Thierry Magnier (2001).

Du même auteur : Mohamed Kacimi


Du même auteur : Rachid Koraïchi