Bourbonnais, terre de châteaux : rendez-vous historiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782853701921

Bourbonnais, terre de châteaux

rendez-vous historiques

de

chez Cahiers bourbonnais

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Charles-Henri de Lobkowicz


Quatrième de couverture

Le palais ducal de Moulins était l'une des plus belles résidences princières du royaume de France. Après la mort en 1527 de Charles III de Bourbon, neuvième duc de Bourbonnais, dit le connétable, le duché de Bourbonnais est le dernier des duchés français à être réuni à la Couronne. François Ier fera alors transporter à Fontainebleau la plus grande partie du somptueux mobilier ducal ainsi que les plus beaux et les plus rares livres de la bibliothèque du palais. Ce dernier ne sera pas pour autant délaissé ni par François Ier, ni par ses illustres successeurs.

1558 : dans la chapelle du château, le roi Henri II et la reine Catherine de Médicis assistent au mariage d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, futurs parents d'Henri IV, premier Bourbon à monter en 1589 sur le trône de France.

La dernière visite royale sera celle de Louis XIV et de sa mère Anne d'Autriche. Ils viennent rendre visite à la duchesse de Montmorency dont le couvent de la Visitation a aujourd'hui cédé la place à une partie de l'actuel lycée Théodore de Banville (premier lycée de France). Dans la cour d'entrée on peut voir les arcades du couvent et dans la chapelle, le mausolée du duc et de la duchesse de Montmorency.

Nous sommes en 1659. Deux ans plus tard, en 1661 le roi Soleil entre-prend la construction de Versailles.

Biographie

Françoise des Ligneris, auteur et conférencière bien connue en Bourbonnais, médaillée du Tourisme, présente son sixième ouvrage : Bourbonnais, terre de Châteaux.

Elle précise que le département de l'Allier est le second de France, par le nombre de ses châteaux. Tous à un titre ou à un autre sont les témoins vivants de l'histoire de France et du Bourbonnais.

La présence patrimoniale des Bourbons depuis l'an 915 explique en grande partie cette position.

Du même auteur : Françoise Des Ligneris