Paru le 04/10/2017 | Relié 228 pages
Tout public
sous la direction de Claire Barbillon, Jérôme Godeau et Amélie Simier
À l'aube du XXe siècle, l'aventure de l'art moderne ressuscite un passé enfoui, celui de la Grèce la plus antique. Torse de Pallas Apollon au combat Héraklès archer, Pénélope, Le Centaure mourant Antoine Bourdelle impose la force d'un travail qu'il veut « net, dépouillé et sans nuance ». Décontenancée par la beauté « archaïque » de cette sculpture, la critique denonce « un retour à l'idole du sauvage ». Mais ce retour à l'origine inscrit Bourdelle au coeur des recherches plastiques les plus audacieuses de son temps, après celles de Puvis de Chavannes, Cézanne Rodin celles de Maillol, Denis, Matisse, Modigliani, Zadkine, jusqu'aux ruptures stylistiques de Picasso Laurens et Lipchitz.
Dans le laboratoire de l'archaïsme moderne des années 1890-1920, cet ouvrage rend à Bourdelle la place qui lui revient l'une des premières.