Bourdieu et la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-088-5
EAN : 9782350180885

Bourdieu et la littérature

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

24.40 Indisponible

Pierre Bergounioux, Pierre-Marc de Biasi, Anna Boshetti et al.


Quatrième de couverture

« L'oeuvre littéraire peut parfois en dire plus, sur le monde social, que nombre d'écrits à prétentions scientifiques. »
(Bourdieu, Les Règles de l'art)

La question des rapports entre Bourdieu et la littérature reste aujourd'hui un sujet explosif. C'est une bonne raison pour l'aborder de front, pour l'examiner librement.

La leçon de Bourdieu est décapante : avec elle, la notion de littérature, le mot lui-même où nous croyions nous reconnaître, n'apparaissent plus comme des évidences. Cette leçon est aussi salutaire, à condition que nous soyons en mesure de la lire d'un oeil neuf, que nous nous la réappropriions avec une distance critique mais sans préjugé : ce a quoi vise ce volume collectif où les contributeurs (littéraires, sociologues, philosophes ou écrivains) se proposent d'analyser, de comprendre, de clarifier, d'interroger, dans des perspectives diverses, les rapports de Bourdieu à l'objet littérature.

Façon aussi, pour chacun, de faire le point sur la place que Bourdieu, en tant que théoricien de la littérature, occupe aujourd'hui dans sa propre histoire intellectuelle.