Bourges

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 430 pages
Poids : 3440 g
Dimensions : 27cm X 36cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8099-1455-9
EAN : 9782809914559

Bourges

chez Place des Victoires

Collection(s) : La grâce d'une cathédrale

Paru le | Relié sous jaquette 430 pages

Tout public

85.00 Indisponible

direction scientifique Emmanuel Audat, Béatrice de Chancel-Bardelot, Olivier Nauleau | photographies Ferrante Ferranti | textes d'Emmanuel Audat, Philippe Bardelot, Isabelle Bardiès-Fronty et al.


Quatrième de couverture

Un monument d'exception

Le clergé a fait appel à des architectes et des équipes qui, même s'ils ne sortent guère de l'anonymat avant la fin du Moyen Âge, ont conçu et réalisé un monument d'exception qui témoigne d'une histoire millénaire dans un langage d'une originalité étonnante. La structure à la fois fine et puissante de la cathédrale réinterprète dans le langage gothique le parti basilical à cinq vaisseaux échelonnés défini dès l'époque paléochrétienne. Bourges anticipe les développements ultérieurs d'une architecture gothique désincarnée dans la réduction maximale des maçonneries au profit de la lumière et de l'unification de l'espace intérieur.
Dany Sandron

« La plus belle cathédrale de France » - selon l'historien de l'art Alain Erlande-Brandenburg - est le premier grand édifice gothique construit au sud de la Loire, dès la fin du XIIe siècle. Elle offre aux regards une majestueuse façade à cinq portails sculptés, une très originale nef sans transept et un éblouissant décor de vitraux du XIIIe siècle qui rivalise avec Chartres. Au fil des siècles, ses archevêques, patriarches et primats d'Aquitaine, furent les relais efficaces du pouvoir central, conférant à Bourges une place éminente dans le royaume de France et dotant la cathédrale de trésors artistiques, tels que les vitraux du XVe siècle commandés par Jacques Coeur, le grand argentier de Charles VII, surnommé « le roi de Bourges ».

Quelle harmonie !

L'entrée, la procession et la progression dans la nef permettent de découvrir comment se déploie de manière harmonieuse l'espace des cinq nefs sans transept : quelle harmonie ! On respire, on élève le regard vers les sommets : tout est magnifiquement proportionné. Ainsi se confirme la vocation particulière de l'église cathédrale, signe d'unité, lieu où se réalise le moment le plus haut de la vie du diocèse qui, par la liturgie, comporte la sanctification des personnes, le culte et la gloire de Dieu.
Mgr Armand Maillard
Archevêque de Bourges