Bourguiba

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 779 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-9973-58-044-3
EAN : 9789973580443

Bourguiba

de ,

chez Ed. Elyzad

Paru le | Broché 480 pages

Public motivé

23.90 Indisponible

préface Sophie Bessis


Quatrième de couverture

Bourguiba

Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, 86 ans, président de la République tunisienne depuis trente ans, est destitué par son Premier ministre. En prenant le pouvoir, Ben Ali met ainsi fin à soixante ans d'une carrière exceptionnelle, d'un destin hors du commun patiemment construit par un homme convaincu de son génie.

Pour comprendre le personnage et son rôle historique, les auteurs ont fouillé les jeunes années et retracé les étapes d'une lutte de trente ans pour la libération de son pays, suivies par trente ans d'un règne sans partage durant lequel il fut à la fois un grand réformateur et un autocrate têtu. Fragile équilibre dont la précarité se manifeste dès l'entrée de Bourguiba en maladie. Viennent alors les années de lutte pour la succession, où s'exaspèrent les contradictions d'un pays asphyxié par un « chef suprême » vieillissant.

La Tunisie d'aujourd'hui est-elle ou non son héritière ? Il faut revisiter l'histoire de cet homme qui a marqué son pays et son siècle pour tenter de répondre à cette question.

Biographie

Sophie Bessis, agrégée d'histoire, a été longtemps journaliste tout en poursuivant ses activités de recherche. Auteur de nombreux ouvrages sur les relations Nord-Sud et sur la condition féminine dans le monde arabe et en Afrique, elle vit entre Tunis et Paris où elle est chercheuse à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Elle est secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l'Homme (Fidh).

Souhayr Belhassen, journaliste pendant plus de vingt ans, s'engage très tôt pour la cause des droits humains. En 2007, elle est élue à la présidence de la Fédération internationale des droits de l'Homme (Fidh), devenant ainsi la première femme arabo-musulmane à prendre sa direction. En collaboration avec Sophie Bessis, elle a publié Bourguiba (1re édition Jeune Afrique, Paris, 1988 et 1989) et Femmes du Maghreb, l'enjeu (JC Lattès, Paris, 1992).