Boutières en histoire (Les), n° 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-906278-88-2
EAN : 9782906278882

Boutières en histoire (Les), n° 3

de

chez Roure

Serie : Boutières en histoire (Les). Vol 3

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Boutières !

Par sa proximité avec le Velay, cette région d'Ardèche, coincée entre le haut et le bas Vivarais, est restée très longtemps sous l'influence vellave, tant au niveau des échanges commerciaux que de la justice relevant du baillage de Montfaucon.

Les Boutières en histoire est une publication annuelle du Comité d'études et de recherches historiques des Boutières. Ce troisième volume de la collection propose six sujets couvrant différentes époques.

Jean Dussaud dans « Les chambas des Boutières », évoque le travail de nombreuses générations de paysans qui ont construit des murettes jusqu'au sommet de la montagne pour cultiver des champs en terrasse. L'auteur a complété ce texte par un inventaire détaillé de l'outillage utilisé.

Albert Roche nous conduit dans la région du Mézenc, à Saint-Clément connu aujourd'hui pour ses éoliennes et son école du vent. L'auteur a effectué de longues recherches pour nous présenter une véritable monographie de cet attachant village de montagne.

Dominique Charre et Roger Dugua nous entraînent dans la région du Cheylard pour une nouvelle histoire de châteaux celle du château de La Motte, situé sur la commune d'Accons et dont les seigneurs jouèrent un rôle important dans l'histoire du Cheylard et de la baronnie de Brion. Ils font revivre plusieurs époques de la vie des seigneurs de La Motte et du Cheylard.

Alain Amsellem retrace l'histoire des Boyer (ou Boÿer), une famille boréenne « de sculpteurs de pierres et de mots ». Il évoque l'origine rurale de cette famille qui est passée « du monde rural aux feux de la rampe » notamment avec Serge Boÿer et son épouse Fabienne Versé, sculpteurs entre autres du « chier » de Borée, et Myriam Boÿer qui a obtenu le « Molière de la meilleure comédienne ».

Georges Vignal et Maxime Roche livrent une histoire inédite, celle de la seigneurie de Bourg-en-Boutières sur le territoire de Saint-Martin-de-Valamas. Les auteurs ont dépouillé de nombreuses pièces d'archives de la Haute-Loire dévoilant une tragédie entre seigneurs, de 1545 à 1700, ayant pour acteurs les familles nobles des Julien de La Varenne, des Soubeyran et Châteauneuf-en-Boutières.

François Chabanne ouvre une chronique cheylaroise au fil des ans qui ne manque pas de piquant pour certains évènements rapportés.

Du même auteur : Comité d'études et de recherches historiques des Boutières