Boutons de manchettes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 79 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782843233494

Boutons de manchettes

de ,

chez Assouline

Collection(s) : Mémoire de la mode

Paru le | Relié 79 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Karl Lagerfeld


Quatrième de couverture

Au XIXe siècle, la garde-robe masculine, si originale et si fastueuse avant la révolution, se démocratise, laissant place à une sobriété absolue. Aux fastes de l'aristocratie succède l'efficacité de la bourgeoisie d'affaires et seuls les boutons de manchettes apportent un soupçon d'originalité à tant de strict classicisme. Dès lors, cette parure minuscule, presque invisible à la lisière de la manche, ne cesse de stimuler l'imagination des joailliers, jusqu'aux plus contemporains.

Tous les boutons de manchettes photographiés dans ce livre appartiennent à un seul homme, Bertrand Pizzin. Sa collection, qui a vu le jour il y a plus de vingt ans, représentative de l'histoire du bouton de manchette, est, de par sa diversité et le nombre de ses pièces (plus de deux mille paires à ce jour), l'une des plus importantes. Au fil des ans, sa quête l'a mené dans le monde entier et, pris au jeu, ses amis ont également participé à l'obtention de pièces parmi les plus rares, comme Maria Félix qui lui offre une paire créée à son intention ou la princesse Sikira de Somalie qui écume pour lui les antiquaires de Provence. Depuis peu, Bertrand Pizzin dessine lui-même certains modèles, dont la réalisation est confiée à des joailliers parisiens.

Biographie

Biographe de Natalie Paley et d'Hubert de Givenchy, Jean-Noël Liaut est également l'auteur du livre Les Anges du bizarre, un siècle d'excentriques (2001). Il collabore à divers magazines.

Du même auteur : Jean-Noël Liaut