Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-356-5
EAN : 9782350183565

Bouvard et Pécuchet

archives et interprétation

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Paru le | Broché 421 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

textes réunis et présentés par Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs


Quatrième de couverture

L'originalité de Bouvard et Pécuchet, roman encyclopédique comique, tient à l'importance des archives de travail sur lesquelles se fonde la fiction, et qu'elle met en scène. Cette oeuvre inachevée ne prend sa signification que par l'ensemble que constituent le parcours encyclopédique des dix premiers chapitres du roman, et le «second volume» du sottisier (qui devait inclure le Dictionnaire des idées reçues), laissé en chantier à la mort de Flaubert.

La nouveauté de ce recueil tient à la transversalité des regards portés sur les archives et la création littéraire : conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des Archives nationales, spécialistes internationaux de la critique et de la génétique flaubertiennes, philosophes et historiens des sciences, écrivains pour qui l'oeuvre Bouvard et Pécuchet importe à leur activité de création. Elle tient aussi précisément à la part que prend la création littéraire dans le volume sous la forme de textes inédits de Jacques Jouet et de Pierre Senges.

L'ouvrage s'organise en quatre chapitres. Mémoires de l'archive réunit des contributions sur les archives flaubertiennes, sur l'apport de l'édition numérique, et plus largement sur les rapports spécifiques de Flaubert et de Michelet aux archives. Les chapitres suivants (Écriture des savoirs et Bouvard et Pécuchet et les sciences) portent sur la genèse et sur la logique de la prose, et s'attachent à la spécificité du regard de la littérature sur la science, à une époque où les deux cultures se séparent. Le dernier chapitre, Lire, écrire, jouer Bouvard et Pécuchet, s'intéresse à la résonance de Bouvard et Pécuchet dans la création contemporaine, aux potentialités de la fiction érudite et de ses personnages, à la fois burlesques, joueurs et profondément mélancoliques, figures du ressassement et de l'échec.