Collection(s) : Arts
Paru le 11/09/2008 | Broché 214 pages
Public motivé
Ce texte revient sur la proximité voilée de deux oeuvres et la longue amitié de leurs auteurs, Constantin Brancusi et Marcel Duchamp. Pour en tirer l'épreuve, il regroupe deux écrits quasi autonomes, que le lecteur pourra disposer en vis-à-vis ou superposer dans l'ordre qu'il choisira. L'un s'appuie sur une chronologie précise de la forme des Colonnes sans fin de Constantin Brancusi et l'autre est une tentative de redéfinition des inframinces, à l'appui des références nombreuses que Marcel Duchamp fit aux mathématiciens et aux physiciens. Ce texte est un essai, parce qu'il s'agit d'une mise en condition de la répétition à l'épreuve de l'expérience, convaincu de l'impossible épuisement du sujet, dont «le dessein, comme l'écrivait Valery, est de préciser quelques idées», un essai dont on espère toujours quelques transformations. Ce texte est aussi un traité parce que son ambition est bien d'exposer ces extensions de la répétition de manière didactique et systématique, autant que faire se peut, sans compromission pour la précision, mais toujours conscient des renversements possibles du genre vers le facétieux, et disposé à renouer avec l'expression littéraire à la lisière du scientifique et de l'artistique de nos traités anciens de géométrie ou d'«Underweysung der messung» («manière de mesurer»).
Pierre Baumann, artiste, agrégé et docteur en arts plastiques et sciences de l'art, enseigne à l'Université de Nîmes et à l'Université de Provence. Son travail artistique interroge la relation de la sculpture à ses images colportées. Il est l'auteur d'articles sur Imi Knoebel, Richard Baquié et sur l'optique des appareils de Léonard à Rodney Graham.