Braque-Laurens, un dialogue : autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au Musée des beaux-arts de Lyon du 21 oct. 2005 au 30 janv. 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782844262882

Braque-Laurens, un dialogue

autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon
ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au Musée des beaux-arts de Lyon du 21 oct. 2005 au 30 janv. 2006

chez Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Hors les murs

Paru le | Broché 147 pages

Tout public

29.90 Indisponible

Sophie Bowness, Ileana Parvu, Christine Poggi et al.


Quatrième de couverture

L'exposition «Braque/Laurens, un dialogue» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la Collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées qui, en France et à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.

Biographie

Le peintre Georges Braque (1882-1963) et le sculpteur Henri Laurens (1885-1954) ont entretenu dès leur rencontre, en 1911, un dialogue fraternel. Cet ouvrage reconstitue leurs parcours croisés à partir des deux fonds exceptionnels conservés au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, enrichis d'une vingtaine d'oeuvres, également majeures, provenant de collections amies, institutionnelles ou privées.

Sur toute la durée de cette amitié, les oeuvres sont distribuées en six séquences. Après le fauvisme de Braque (1905-1907), un accent tout particulier est mis sur les années cubistes (1912-1919), qui font dialoguer les peintures et les collages de Braque avec les constructions, les papiers collés et les pierres polychromées de Laurens. Les années 1920 renvoient les deux artistes à des références plus classiques (le thème des cariatides, notamment), avant le déploiement des métamorphoses, dans la décennie suivante (les sirènes de Laurens, les natures mortes fantomatiques de Braque). Puis c'est le repliement de la guerre (1940-1944) et, enfin, la liberté reconquise de leurs oeuvres ultimes - les séries des Ateliers et des Oiseaux de Braque, la ligne affranchie de toute contrainte dans les derniers dessins et sculptures de Laurens. Introduit par des essais de Christine Poggi, Ileana Parvu, Sophie Bowness et Marielle Tabart, cet ouvrage est co-dirigé par Sylvie Ramond et Isabelle Monod-Fontaine.