Brel : rêver un impossible rêve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-1341-4
EAN : 9782755613414

Brel

rêver un impossible rêve

de

chez Hugo Image

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

19.95 Indisponible

préface de Françoise Canetti


Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage nourri des témoignages des proches ou collaborateurs du chanteur, et illustré des photos de Jean-Pierre Leloir, son photographe attitré, Alain Wodrascka projette un regard neuf et analytique sur l'oeuvre de Jacques Brel, ce chanteur surdoué qui joua sa vie à la roulette de l'art, doublé d'un rêveur en partance vers un Ailleurs chaque jour réinventé.

Biographie

Jacques Brel nous a quittés à l'âge de 49 ans - il y a trente-cinq ans déjà ! On peut pourtant affirmer qu'il vécut centenaire tant, animé par le souffle vital de la création, il travailla jour et nuit pour caresser son «impossible rêve». Tour à tour auteur-compositeur-interprète, comédien, metteur en scène, aviateur, navigateur..., il fut à tel point soucieux de ne pas sombrer dans l'habileté ou la tricherie qu'il abandonna chaque domaine exploré au moment où il le possédait à la perfection.

Investi d'une interprétation théâtrale inégalée, prête à damer le pion aux rockers des sixties, il a hissé la chanson au sommet de sa puissance en cinq années (de 1961 à 1966). Son oeuvre poétique, intemporelle, et insolente, reprise dans le monde entier, réunit implorations amoureuses, saynètes satiriques et tableaux crépusculaires. Au cinéma, Brel se révéla un acteur de haute stature à travers sa capacité d'endosser, avec autant d'aisance et de naturel, personnages conventionnels, frondeurs libertins ou loufoques suicidaires. En tant que réalisateur, il sut sortir des schémas conventionnels en imaginant Franz, un film en forme de long poème joué en duo avec sa jumelle de coeur : Barbara.

Rassemblant ses différentes facettes d'auteur, de chanteur, de comédien et d'aventurier, son spectacle musical, L'homme de la Mancha, constitue la quintessence de son art et son miroir le plus fidèle.

Écrivain et parolier, Alain Wodrascka est un biographe de référence en matière de chanson française. Passionné, il découvre très tôt Marie Laforêt, France Gall, avant de rencontrer Barbara, puis Claude Nougaro dont il sera un ami proche. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a notamment publié des biographies consacrées à Barbara, Claude Nougaro, Léo Ferré, Renaud, Souchon/Voulzy, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Alain Bashung, France Gall, Véronique Sanson, Brigitte Bardot ou Michel Berger.

Du même auteur : Alain Wodrascka