Bretagne des mers

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782843462603

Bretagne des mers

de

chez Coop Breizh

Paru le | Relié sous jaquette 160 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Péninsule dont le contour découpé offre une infinie variété de côtes, ports, îles, abers et golfes, la Bretagne forge son image et son identité dans l'univers maritime. L'objectif du photographe Benoît Stichelbaut saisit toutes les nuances de cette Bretagne des mers, éclats irréls des couchants, fracas des tempêtes, vives couleurs des ports et des vareuses.

Le nom de Benoît Stichelbaut est particulièrement associé au monde de la voile de haut niveau. Photographe officiel des plus grandes courses, ses clichés s'affichent en une de prestigieux magazines. Pour la première fois un ouvrage parcourt en images ses vues aériennes spectaculaires, ses panoramas à couper le souffle, autant de trésors pour les yeux. Un livre qui se conjugue aussi au gré de clairs exposés donnés par des spécialistes sur les grands aspects de la Bretagne maritime.

Péninsule dont le contour découpé offre une infinie variété de côtes, ports, îles, abers et golfes, la Bretagne est modelée par l'univers maritime. Son histoire et son patrimoine, ravivés par les modernes rassemblements de bateaux traditionnels, mais aussi son économie ou encore les sports nautiques qui s'y pratiquent au plus haut niveau, tout témoigne de cette osmose avec la mer, qui forge l'image et l'identité bretonnes.

L'objectif du photographe Benoît Stichelbaut, basé à Concarneau, a depuis longtemps saisi toutes les nuances de cette Bretagne des mers, éclats irréls des couchants, fracas des tempêtes, vives couleurs des ports et des vareuses. Le nom de Benoît Stichelbaut est particulièrement associé au monde de la voile. Photographe officiel des plus grandes courses, ses clichés de tous les océans s'affichent en une de prestigieux magazines.

Cet ouvrage propose pour la première fois un parcours en images de son travail sur les côtes bretonnes. Des vues aériennes spectaculaires, des panoramas à couper le souffle, ce livre recèle des trésors pour les yeux.

Divisé en sept chapitres, il se conjugue aussi au gré de clairs exposés donnés par des universitaires, historiens, journalistes sur les grands aspects de la Bretagne maritime.

On pourrait se poser la question de savoir ce que recouvre le terme de photographe de mer ; car il ne suffit pas de mettre en boîte des paysages maritimes pour se déclarer tel. Bien sûr, il faut maîtriser des techniques évidentes : anticiper la vague pour obtenir un horizon droit, évaluer la profondeur de champs nécessaire pour rendre la densité d'un paysage, saisir l'opportunité d'une rencontre entre deux voiliers qui se croisent et bien d'autres choses encore...

Mais prendre la mer en images, c'est avant tout savoir exprimer un regard. Celui de Benoît Stichelbaut témoigne de son expérience de navigateur, de sa profond connaissance des hommes qui vont en mer pour leur plaisir ou leur métier. Il sait tour à tour respecter les silences de l'homme de l'art, écouter des explications succintes et les intégrer à leur profit. Ses photos ne sont pas qu'esthétiques : elles sont des tranches de vie. À voir le dandinement du ligneur du raz de Sein, on imagine la puissance des vagues qui menacent à chaque instant de déséquilibrer le canot. Le rendu d'un croisement entre deux multicoques sur un parcours côtier exprime toute la tension qui anime les équipiers de ces machines lancées à toute vitesse aux limites du raisonnable. Le geste du marin courbant l'échine à l'approche de la déferlante qui va éclater sur l'avant du bateau nous rappelle les gouttes d'eau de mer glaciales qui vont suinter dans le dos malgré l'épaisseur de la veste de ciré.

C'est ce point de vue sur la mer que Benoît Stichelbaut cherche à donner à voir, loin des canons d'un esthétisme parfois déshumanisé. Quel autre pays que la Bretagne, par la richesse de ses contrastes, la variété des hommes et des paysages, pouvait lui offrir un meilleur terrain d'expression ?

Pierre-François Bonneau

Du même auteur : Benoît Stichelbaut