Bretagne, une région qui réussit ? : actes du colloque du 20 novembre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782847970586

Bretagne, une région qui réussit ?

actes du colloque du 20 novembre 2002

chez Syllepse

Collection(s) : Comprendre et agir

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

Poche
6.09 Indisponible

sous la direction de Jean-Luc Le Guellec | avec la collaboration de Alain Lebaube, Gilles Poupard, André Blanchard et al.


Quatrième de couverture

Selon une opinion largement partagée, la Bretagne, plus précisément l'académie de Rennes, serait l'académie de toutes les réussites. Quel que soit l'indicateur retenu (le nombre de bacheliers, les évaluations en sixième ou à l'école primaire), le résultat peut paraître en effet impressionnant. Au total, c'est en Bretagne que les sorties du système éducatif sans qualification sont parmi les plus faibles. Ce qui, compte tenu de l'importance de l'éducation et de la formation pour le développement économique et social, donne de sérieux atouts à la région et à sa population.

En réalité, il y a matière à inquiétude quand on regarde certains chiffres de plus près. De nombreuses études montrent en effet que le processus de démocratisation de la formation est en train de se gripper. La tendance semble en effet s'être inversée depuis le milieu des années 1990. Mais, et peut-être surtout, la démocratisation intervenue depuis une vingtaine d'années se révèle aujourd'hui plutôt ségrégative: les inégalités sociales devant l'éducation et la formation demeurent en effet, dans cette région comme ailleurs.

C'est cette situation que cet ouvrage s'efforce de révéler, dans ses contradictions et dans sa complexité. Nouveaux Regards cherche ainsi à élargir le champ de ses investigations en les déclinant au niveau de quelques régions de France.

L'ouvrage reprend des contributions rédigées à l'occasion d'un colloque organisé en novembre 2002 par la FSU Bretagne et le mensuel Le Monde initiatives. On y a débattu des atouts et des obstacles des parcours des jeunes en Bretagne, ainsi que des questions du travail aujourd'hui: constitue-t-il toujours un lien social pour les jeunes?

Ont participé notamment à la rédaction de cet ouvrage coordonné par Jean-Luc Le Guellec: Alain Lebaube, Gilles Poupard, André Blanchard, Pascal Plantard, Alain Gourvès, Francis Vergne, Christine Jamet, Françoise Renard, Christophe Moreau, Hervé Lallart, Philippe Fournier, Jacques Tanguy.