Brèves, n° 63 bis. Salon du livre de jeunesse Montreuil 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782913589186

Salon du livre de jeunesse Montreuil 2001

chez Atelier du gué

Serie : Brèves. Vol 63 bis

Paru le | Broché 91 pages

Lecteurs débutants (à partir de 6 ans)

Revue
5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«La nouvelle n'est pas à défendre, elle est à donner, à donner à lire. Lire, après tout, lire... commencer et puis voir jusqu'où cela mènera. Et là, piégé, le lecteur ! Le saisir alors par les oreilles, lui montrer qu'il en a pour son... conte, bel et bien.» (Christiane Rolland Hasler)

Comment donner en partage, aux plus jeunes, les vibrations qui se dégagent de la littérature, dans la multiplicité des voix, dans le métissage des histoires et des langues, dans le croisement des regards et des sensibilités ?

La nouvelle pénètre, avec bonheur, les territoires littéraires les plus divers. Comme les adolescents, elle questionne et inquiète, se nourrit de réel non réaliste.

Elle est en devenir, elle cherche.

Ce numéro spécial de Breves, co-édité avec le Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis fait écho aux actions que celui-ci met en place autour des lectures adolescentes, et les poursuit. Mené en étroite collaboration, il témoigne de notre engagement à mieux faire connaître un mode d'expression qui explore tous les champs de la littérature et que des écrivains, et non des moindres, dans toutes les langues et sous tous les climats, affectionnent tout particulièrement.

Nouvelles et études inédites

En ouverture, Annie Saumont et Jean-Noël Blanc ont composé un texte à deux voix et Marie Desplechin une nouvelle, bien dans le climat du moment.

Christiane Rolland Hasler donne le ton à quelques mots-clefs proposés par Martine Delort.

Bibliographie

111 bonnes nouvelles de partout.

Propositions pour lecteurs de 12 à 16 ans.

Martine Simon, photographe, est l'invitée du numéro.