Brindilles : journal intime d'un Ardennais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-900446-37-9
EAN : 9782900446379

Brindilles

journal intime d'un Ardennais

de

chez Editions Noires Terres

Collection(s) : Croisements

Paru le | Broché 241 pages

19.00 Indisponible

photographies Jean-Marie Lecomte


Quatrième de couverture

Brindilles

Le Journal intime d'un Ardennais se poursuit : après les Méandres, qui à l'instar des sinuosités de la Semoy pouvaient évoquer les circonvolutions de la pensée, voici les Brindilles, lesquelles à l'image des petits brins qui ne sont presque rien, sont constituées de petites réflexions, méditations, historiettes ou anecdotes formant la trame de la simple vie de tous les jours.

Ces pages composent également pour l'essentiel un journal intemporel, qui échappe à une chronologie méthodique et précise. Néanmoins les douze chapitres du livre correspondent aux douze mois de l'année. Tout au long de celle-ci veut s'afficher l'ambition qui anime ces Brindilles, ainsi que c'était déjà le cas des Méandres : poursuivre un désir d'enracinement en même temps que revendiquer une ouverture au monde.

Ici, le régionalisme fait bonne figure à côté de l'humanisme. On peut être en même temps un fier Ardennais et un citoyen du Monde. L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire. Cette affirmation est le dessein que livre après livre poursuit Jean-Pierre Lambot. Il est soutenu dans cette démarche par l'illustration originale mais subtile, due aux photographies de Jean-Marie Lecomte, lequel jongle assurément avec les images en noir et blanc.

Biographie

Jean-Pierre Lambot est aujourd'hui directeur de la revue des Amis de L'Ardenne (Charleville-Mézières), conservateur de la Fondation Chaidron-Guisset (Vresse-sur-Semois) et membre de l'Académie luxembourgeoise (Arlon). Il a été chargé de cours à l'Université de Louvain, Inspecteur général de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme ainsi que Commissaire général au Tourisme pour la Wallonie. Il est l'auteur de livres et de nombreux articles, généralement en rapport avec l'Ardenne. Jusqu'il y a peu, il était également vice-président du Musée de la Grande Ardenne (Bastogne).

Jean-Marie Lecomte né en 1954, vit et travaille à Bouvellemont dans les Ardennes françaises. Photographe indépendant dans les domaines de l'architecture et de l'illustration, il est aussi l'auteur de plusieurs expositions dans la région et à l'étranger. Collabore actuellement à plusieurs magazines. Fondateur en 2002 des « Éditions Noires Terres », spécialisées dans l'édition de beaux livres en régions.

Du même auteur : Jean-Pierre Lambot