Rayon Littérature anglaise
Brittany

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36734-598-7
EAN : 9782367345987

Brittany


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 349 pages
traduit de l'anglais (Australie) par Lise Garond

Les libraires en parlent

On prend un immense plaisir à suivre Jasmine et sa mère dans ce tour de l'Angleterre, sur les traces des grand.es écrivain.es. Et si, chemin faisant, Larissa Behrendt ravive quelques griefs et traumatismes, c'est bien sur la voie de la réconciliation et de l'apaisement qu'elle conduit son étonnant duo. 

Quatrième de couverture

Brittany

Jasmine et sa mère Della, deux femmes aborigènes de Nouvelle-Galles du Sud, partent en Angleterre sur la piste des grands noms de la littérature britannique, de Shakespeare à Virginia Woolf en passant par Jane Austen et les soeurs Brontë. Après un deuil difficile et un drame qui a fait voler en éclat leur famille, chacune espère que ce voyage leur permettra de retisser des liens. Point de départ, le musée de Sherlock Holmes à Londres. Voilà le petit groupe parti sur les traces d'une histoire britannique que Della et Jasmine viennent tour à tour, chacune à sa manière, questionner, dépoussiérer, et souvent bousculer à la lumière de leurs expériences. Jasmine s'immerge dans l'univers littéraire de ses idoles tandis que Della retrouve l'envie de se reconnecter à l'art narratif aborigène et à sa communauté. Ce périple est aussi pour la mère et sa fille l'occasion d'apprivoiser le passé qui les hante.

Biographie

Larissa Behrendt est née en Australie en 1969. Son père a des racines aborigènes et il a fondé le Aboriginal Research and Resource Centre à l'Université de Nouvelles-Galles du Sud où elle-même a étudié le droit avant de partir aux États-Unis pour compléter son cursus à Harvard. Elle est ainsi devenue la première Aborigène diplômée de cette prestigieuse institution américaine. Universitaire et avocate spécialisée dans la défense des droits des minorités, elle est également réalisatrice et écrivaine. Défendre l'héritage indigène est donc primordial pour elle, et ça se traduit aussi dans son parcours culturel.
Elle a en effet oeuvré pour des organisations aborigènes dans différentes sphères artistiques, qu'il s'agisse de la télévision, des musées ou des arts vivants.
Elle a également produit des documentaires et signé plusieurs ouvrages sur cette cause avant de se lancer dans la fiction.
Brittany est son dernier roman et à ce jour le seul traduit en français.

Avis des lecteurs