Bruce Lee : entre Wing Chun et Jeet Kune Do

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8132-1626-7
EAN : 9782813216267

Bruce Lee

entre Wing Chun et Jeet Kune Do

de

chez G. Trédaniel

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface de Pierre Hartmann | avant-propos de Christophe Champclaux | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Taffin Burger


Quatrième de couverture

Bruce Lee entre Wing Chun et Jeet Kune Do

« Quand je fis la connaissance de Bruce Lee en 1959, la puissance de son coup de poing émanait de ses poignets. Au fil du temps, elle évolua vers le coude, puis l'épaule, le haut du dos et finalement la taille et les pieds. Sa méthode consistait à développer toute la puissance qu'il pouvait dans chacune des parties de son corps, au fur et à mesure. L'une des qualités naturelles de Bruce était sa vitesse. Bruce pouvait se déplacer plus vite et frapper plus fort que n'importe quel maître des arts martiaux aux États-Unis, et probablement dans le monde entier - et pour preuve, observez la vitesse de ses mouvements dans ses films. »

Durant quatre années, Bruce Lee m'a transmis son savoir et ses techniques si particulières - des techniques de combat de premier ordre, et non des techniques de compétition -, ce « Non Classical Gung Fu » que j'ai ensuite moi-même enseigné à travers le monde.
Jesse Glover

Biographie

Né à San Francisco en 1940 dans une famille de comédiens, Bruce Lee passe son enfance et son adolescence à Hong Kong. Partageant son temps entre les études, le cinéma et les arts de combat, il s'initie au Wing Chun et devient champion de boxe scolaire de la colonie britannique. Il rentre aux États-Unis en 1959, où il découvre les arts martiaux japonais et coréens et s'initie également aux disciplines de combat occidentales telles que la savate, l'escrime et la boxe. Entraîneur des plus grands karatékas américains des années 1960, il opère une synthèse de ces différentes influences. Bruce Lee est aujourd'hui considéré comme le principal inspirateur des arts martiaux du XXIe siècle, et cité comme le modèle absolu des combattants les plus titrés des trente dernières années, en boxe anglaise comme dans les circuits UFC/MMA.

Né à Seattle en 1935, Jesse Glover fut le premier élève et assistant instructeur de Bruce Lee aux États-Unis. Avant sa rencontre avec Bruce, Jesse pratiquait le judo, discipline dans laquelle il remporta de nombreux tournois. C'est après avoir assisté à une démonstration de Bruce Lee, qui étudiait comme lui à l'Edison Technical School de Seattle, qu'il se présenta à lui. De 1959 à 1962, Jesse s'entraîna sous la direction de Bruce Lee, puis enseigna à travers le monde, pendant plus de cinquante ans, le Non Classical Gung Fu de Bruce Lee. En 1976, Jesse Glover publia aux États-Unis la première édition du présent ouvrage, témoignage exceptionnel sur l'émergence du plus grand maître des arts martiaux.